myRHline, votre média d’actualité des Ressources Humaines, vous présente les associations à impact pour le monde de l’entreprise.
Aujourd’hui, nous recevons Frédérique Jeske, qui nous présente l’association Senior4Good.
Son combat ? Améliorer la visibilité des personnes seniors dans le monde du travail et déconstruire les stéréotypes liés à l’âge dans la sphère professionnelle.
La genèse de l’association
Frédérique Jeske a créé Senior4Good au printemps 2022, qu’elle préside depuis.
Son objectif : combattre l’âgisme dans la sphère professionnelle, dans une dynamique citoyenne. Et pour cause, l’âgisme est la première discrimination dans le monde du travail.
« J’ai été personnellement confrontée au sujet », témoigne Frédérique.
Début 2022, elle était à la tête d’une grande ONG qu’elle a finalement quittée pour un autre poste. Et Frédérique cochait toutes les cases pour accéder à ce poste. « Mais on n’a pas voulu me voir parce que j’étais trop vieille. Il faut dire que j’avais 56 ans », poursuit notre interlocutrice.
Finalement, Frédérique s’est rendu compte que beaucoup de personnes de son entourage vivaient la même chose. Elle a donc fini par se diriger vers l’APEC et a participé à des ateliers dédiés à l’emploi avec d’autres seniors.
« J’ai rencontré des cadres seniors formidables et désespérés, en totale perte de confiance, qui ont envoyé des centaines de candidatures et qui n’ont jamais été convoqués en entretien. Et lorsque c’était le cas, ils entendaient des choses ahurissantes : les seniors ne peuvent pas s’adapter, ils ne sont pas assez “digitalisés”, pas assez connectés… »
Ce sont sur ces constats que Senior4Good est née.
Mais quels sont ses champs d’action ?
La raison d’être de Senior4Good
Pour lutter contre l’âgisme dans le monde du travail, l’association agit sur deux volets :
- La communication positive
Frédérique Jeske insiste sur ce point : « L’idée, ce n’était surtout pas de pleurer sur la situation des seniors, mais au contraire de démontrer à la société, qu’après 45, 50, 60 ans, on peut encore avoir beaucoup d’énergie et porter des projets professionnels. »
À l’instar du leadership féminin ou de l’entreprenariat féminin avec les rôles modèles féminins, il s’agit de porter des « rôles modèles » de personnes seniors.
- La fédération d’une communauté
La communauté qu’elle fédère est essentiellement composée de cadres. Un choix que Frédérique Jeske explique par le fait qu’elle n’est que peu familière aux métiers à forte pénibilité.
Elle a donc préféré rester dans cet écosystème qu’elle connaissait : les cadres éprouvés par des difficultés d’accès à l’emploi.
L’actualité de Senior4Good
L’association a monté un bootcamp dédié à ses adhérents en recherche d’emploi ayant été expérimenté au printemps dernier.
Un projet assez récent, que l’association aimerait développer à partir du second semestre. Il s’agit de travailler sur la singularité des personnes seniors, sur leur proposition de valeur et sur la façon dont on peut la mettre en avant. Des initiatives particulièrement appréciées par les adhérents. Et pour cause :
Selon elle, l’objectif premier de Senior4Good reste à ce jour d’atteindre un « rythme de croisière d’activité. »
Car il n’est pas évident de développer l’activité d’une association en travaillant en parallèle. « Moi, j’ai monté récemment mon entreprise, et les membres du CA ont tous retrouvé un emploi ou monté une activité, donc nous manquons de temps » , explique-t-elle.
L’association projette aussi :
- d’organiser un grand événement au premier trimestre 2024 qui viendra valoriser des profils seniors, des personnalités de tous les secteurs ;
- d’organiser des webinars dédiés à cette thématique avec ses adhérents.
« Nous avons constitué un groupe de travail où l’on réfléchit à développer des partenariats avec des médias et des entreprises, pour pouvoir justement nous rendre plus forts. Nous avons encore besoin d’un petit peu de soutien », explique-t-elle.
À ce jour, Senior4Good compte près de 250 adhérents. Vous pouvez soutenir l’association en vous rendant ici.
- Vous souhaitez entrer en contact avec la présidente de Senior4Good ?
Voici son mail : [email protected]