jeudi, 29 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéRecrutement

Septième édition du club RH Pôle emploi : Comment anticiper et accompagner les fins de contrats ?

7 novembre, 2011 48 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le septième atelier du club RH Pôle emploi, a réuni, en octobre, 30 dirigeants et décideurs RH, issus des plus grandes entreprises, autour d’une nouvelle thématique: Anticiper, informer et accompagner ensemble les fins de contrats de travail.

 

Comment éviter les démissions et les fins de contrats ? « Les fins de contrats présentent, au-delà des plans sociaux, de multiples facettes : fin de CDD, de missions d’intérim, démissions, retraites. Les licenciés économiques, auxquels est désormais proposé le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) n’en représentent qu’une petite partie» introduit Christian CHARPY, Directeur Général – Pôle emploi.

 

Les axes clefs de réflexion rapportés par les porte-parole DRH des ateliers :

 

Comment anticiper et accompagner ensemble les fins de contrats de travail ?

 

Tous les DRH s’accordent sur le fait que les fins de contrats doivent prendre une dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il est nécessaire d’anticiper les évolutions internes, de jouer sur la promotion interne et la gestion de flux et d’effectifs. De plus, le turn-over varie selon les secteurs, les métiers, les profils, la conjoncture et les enjeux. L’entreprise et le salarié recherchent un aspect « sécurité partagée » à travers les fins de contrat (démission ou rupture conventionnelle).

 

L’alternance est aujourd’hui une voie sure. Selon Jean-François GOMEZ, «EDF a atteint un fort taux de contrats en alternance et leur réserve un quart de ses embauches du CAP au Bac+4. Au-delà, EDF souhaite développer l'accompagnement vers l'emploi des alternants non recrutés.». La situation est différente dans les entreprises pour lesquelles il reste un potentiel de croissance important des contrats en alternance et qui souhaitent atteindre 4% de leur effectif intégré dans ce dispositif.

 

Les réponses à donner face aux demandes de ruptures conventionnelles se mettent en place. Pour le cabinet August & Debouzy, Sarah BIGUET atteste que « les ruptures conventionnelles sont parfois une pure demande du salarié ». Ces personnes ont anticipé sur leur projet professionnel et n’ont pas le même besoin d’accompagnement.

 

Comment Pôle emploi peut-il travailler avec l'entreprise pour faciliter l'information du futur demandeur d'emploi sur sa situation et ses démarches ?

 

Une gestion des plans de sauvegarde de l’emploi suppose d’anticiper les situations, en particulier lorsqu’il s’agit de mutations économiques, qui mettrait l’accent sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. 

 

Le Général Jean-Paul MARTIAL, directeur de Défense Mobilité a illustré le sujet par la présentation des dispositifs d’accompagnement des armées pour les 26.000 militaires en fin de contrat chaque année (dont 20 000 reprennent une activité professionnelle civile).Ce dispositif de gestion de la reconversion des militaires est accompagné dans le cadre d’une convention par des agents de Pôle emploi chargés de développer les compétences des militaires en matière d’accompagnement vers l’emploi. La Défense Nationale, en particulier, les armées confient la gestion de leur assurance chômage à Pôle emploi, tout en la finançant en vertu du principe d’auto-assurance de l’Etat. 

 

Le schéma des fins de contrats prévisibles dans le secteur de l’armée, qui permet une anticipation sur 18 mois, ne se retrouve pas dans les secteurs marchands des entreprises présentes où la dominante est à l’attraction et la fidélisation des salariés plutôt qu’à l’organisation de leur départ. Ainsi, Jean-Luc LEVEQUE – DRH Leroy-Merlin explique « Nous considérons que c’est le développement des hommes qui génère le développement de l’entreprise et non le contraire. A tout niveau de l’entreprise chaque personne est responsable de son périmètre. Notre question est donc de savoir comment rendre les collaborateurs toujours plus autonomes grâce à l’acquisition de compétences et au partage de celles-ci. C’est pour cela que nous nous posons plus la question de la transmission des savoirs que celle de l’anticipation des départs car nous avons un très faible turn over. »

 

Comment mieux accompagner les licenciements économiques, les fins de contrats de travail ?

 

Des dispositifs directs sous forme de passerelles d’entreprise à entreprise avec l’intermédiation de Pôle emploi seraient intéressants suivant l’exemple de Défense Mobilité. La collaboration avec Pôle emploi et  les grandes entreprises nationales issues de services publics (France Telecom, SNCF, La Poste…) permet de valoriser les métiers dans leur globalité.

 

Héléna LOUCANO-JEUGNET – DRH de la société Acticall. explique : « l’enjeu se trouve dans la fidélisation et la professionnalisation des métiers par la formation, la VAE et l’alternance. Regarder dans l’entreprise les savoirs et les compétences pour préparer l’après et transmettre les savoirs et les savoirs faire. La gestion par processus n’est pas généralisée, il existe une culture orale qui nécessite de conserver les savoirs quand des personnes quittent l’entreprise».

0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

25 janvier, 2024

Notre sélection des 6 meilleurs podcasts RH du...

7 janvier, 2024

France Travail remplace Pôle emploi : un nouveau...

31 janvier, 2025

Solde de tout compte non signé : qu’est-ce...

2 février, 2024

Découvrez Mobiville, cet outil d’aide à la mobilité...

5 juin, 2023

Zoom sur France Travail, le nouveau Pôle emploi

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

jeudi, 29 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact