Semaine « Handimanagement » à l’ESC Dijon

Du 22 au 26 mars 2010. But : favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et changer le regard des autres.

 
L’engagement envers la société et les autres constitue une valeur essentielle du Groupe ESC Dijon Bourgogne, qui depuis longtemps se veut exemplaire en termes de responsabilité au sens large. Depuis septembre dernier, l’École a créé une mission handicap qui recouvre divers dimensions et projets, dont le Programme Handimanagement. Ainsi, du 22 au 26 mars, sept étudiants auront pour mission, sur le campus, de changer les regards et faire prendre conscience de l’importance du « Label RSE Handimanager », à travers différents ateliers et animations.
 
Confronter au handicap pour sensibiliser
Développé par Companieros, ce programme a pour objectif de sensibiliser les étudiants, les enseignants et le personnel administratif à l’insertion des personnes handicapées en milieu professionnel. Il s’agit de susciter un changement de regard par des rencontres, des expériences, l’exploration des peurs et des préjugés. Les étudiants organisent ainsi cette semaine de sensibilisation, durant laquelle des personnes elles-mêmes en situation de handicap participent et témoignent.
 
Acquérir des compétences uniques en matière d’intégration professionnelle du handicap
Pour les étudiants et les autres participants, le but est d’obtenir le « Label Handimanager ». Ce label est la preuve, recherchée par les entreprises, qu’un étudiant a été sensibilisé en profondeur et qu’il est devenu un futur acteur volontariste de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Il est décerné sur la base de la participation à un nombre suffisant d’actions pendant la semaine et de la qualité des réponses à un questionnaire de connaissances et de motivation.
 
Programme de la semaine
Chaque jour, les activités ont lieu entre 13h et 14h et en soirée, avec entre autres :
– Lundi 22 mars : Atelier découverte des outils technologiques adaptés aux malvoyants (comment utiliser internet et les nouvelles technologies malgré son handicap ?) ; Parcours dans le noir pour utiliser ses autres sens.
– Mardi 23 mars : Discussion avec témoin sur comment vivre avec une maladie chronique invalidante ; Soirée « Du handicap à la personne handicapée » avec one man show de Serge Van Brakel (Horizon 2000) et intervention de Sandrine Argentel (Responsable Formation Mission Handicap de la Société Générale) sur l’importance de la sensibilisation en entreprise.
– Mercredi 24 mars : Soirée jeu de rôle : Vivre la dépendance envers l’autre.
– Jeudi 25 mars : Présentation du handicap auditif (Comment permettre à une personne handicapée auditive de communiquer avec tous ?) ; Après-midi Handisport (activités sportives avec des sportifs handicapés, étudiants et salariés, et intervention d’un sportif handisport professionnel).
– Vendredi 26 mars : Présentation du handicap mental et témoignage d’un stagiaire trisomique et de son collègue-tuteur, accompagné de leur coordinatrice ; Théâtre avec ASEHM 21 et un petit groupe de personnes trisomiques 21.
 
www.escdijon.euwww.escdijon.eu

 

Articles RH en relation

Marque employeur : comment attirer en pleine mutation du monde du travail ?

Recrutement tech : comment vous démarquer parmi les autres ?

Inbound recruiting : définition et mode d’emploi