Avec 82% d’étudiants et jeunes diplômés équipés de smartphones et portables, l’EDHEC NewGen talent centre et jobteaser.com se sont intéressés à la part d’utilisation des nouveaux canaux de communication dans la recherche d’emploi ou de stage. Quelle est la proportion d’étudiants possédant un compte sur un réseau social ? Combien ont déjà consulté une offre d’emploi sur un réseau social ? Quels sont les canaux privilégiés ?
En s’appuyant sur un échantillon de plus de 1 000 répondants étudiants et jeunes diplômés, représentant 550 formations différentes en France, l’étude a révélé que si le recrutement via les réseaux sociaux tend à considérablement se développer (91% des étudiants et jeunes diplômés sont inscrits sur un réseau social professionnel), ils ne sont pas encore majoritairement utilisés et efficaces pour la recherche de stage ou emploi (seulement 4% seulement ont utilisé les réseaux sociaux dans leur recherche de stage en 2015).
Une montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux professionnels
Les étudiants et jeunes diplômés ont bien compris l’intérêt des réseaux professionnels dans leur recherche d’emploi avec un taux d’inscription très élevé, quel que soit le niveau d’étude ou la formation. En 2015, la proportion de ces individus ayant au moins un compte sur un réseau social professionnel atteint ainsi 91% (vs. 86% en 2014). En outre, la consultation d’offres sur les réseaux professionnels monte également en puissance puisque 35% des répondants déclarent avoir déjà consulté et répondu à une offre sur ces réseaux (vs. 27% en 2014). Par ailleurs, la part des étudiants chassés sur ces réseaux est en hausse et représente aujourd’hui près d’un quart des étudiants et jeunes diplômés.
Les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter restent, quant à eux, secondaires dans la recherche d’emploi et de stage. Facebook reste largement perçu comme un réseau social personnel. L’usage de Twitter dans la recherche d’emploi est également un phénomène peu significatif (8% ont déjà consulté une offre d’emploi sur Twitter mais seulement 3% y ont postulé).
Les méthodes de recherches traditionnelles restent les plus utilisées
Ces résultats sont toutefois à nuancer puisque les réseaux sociaux ne représentent qu’une part minime des canaux utilisés pour la recherche : 4% seulement ont utilisé les réseaux sociaux dans leur recherche de stage en 2015 (vs. 1% en 2014). Les méthodes traditionnelles devancent largement les réseaux sociaux avec 18% des répondants ayant trouvé leur stage via les sites de recherche d’emploi, 18% via les sites RH ou encore 15% via l’intranet école. Pour la recherche du premier emploi, les proportions sont sensiblement les mêmes : seulement 8% ont utilisé les réseaux sociaux contre 32% les sites internet et 14% les sites RH.
La recherche par le réseau ou les proches sont toujours les plus efficaces pour trouver un stage ou premier emploi
Selon les étudiants et jeunes diplômés interrogés, la recherche de stage par le réseau et les proches est la méthode la plus efficace avec 46% de taux d’efficacité, puis les recommandations des professeurs (34%) et l’intranet école (29%). Les réseaux sociaux ne sont que loin derrière avec seulement 4% de taux d’efficacité pour les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo et une efficacité quasi-nulle pour Twitter et Facebook. Pour la recherche d’emploi, le réseau est également la méthode la plus efficace (37% d’efficacité), suivi par les sites de recherches d’emplois et les forums école (20%). Les réseaux sociaux sont encore jugés peu efficaces avec seulement 10% de taux d’efficacité.
À propos de JobTeaser.com
JobTeaser.com est la solution de recrutement numéro 1 pour le recrutement de jeunes talents. JobTeaser.com est une plateforme interactive unique qui allie orientation professionnelle et recherche de stage et 1er emploi. Sur le site, les étudiants et jeunes diplômés peuvent s’orienter grâce aux espaces entreprises et aux vidéos métiers, interagir en direct avec les recruteurs et les collaborateurs grâce aux chats live et postuler à plus de 10 000 offres de stage, emploi, alternance et VIE.
À propos d’EDHEC NewGen TALENT CENTRE
Comprendre les nouvelles générations pour expérimenter et déployer des “talent solutions” innovantes et efficaces. Créé en 2012 sous la direction de Manuelle Malot, l’EDHEC NewGen Talent Centre a pour mission, en cohérence avec le credo “EDHEC for Business”, d’apporter, par des approches nouvelles, des solutions innovantes aux problématiques d’attraction et de fidélisation des nouvelles générations aux entreprises globales.
À propos d’EDHEC BUSINESS SCHOOL
- 5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
- 6 200 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
- 20 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD
- Plus de 30 000 diplômés dans 120 pays
- 142 professeurs permanents – 810 enseignants vacataires
- 13 chaires de recherche et d’enseignement