Pourquoi les apps sur smartphones vont éradiquer le chômage

par La rédaction
  • Les demandeurs d'emploi sont sur leur mobile pas derrière un PC
  • Les smartphones boostent l'ultra fluidité du marché du travail notamment pour l'intérim :
  • signature des contrats par SMS en un clic, 24H/24 et 7J/7, sans CV

Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, met l'accent sur l'atout des mobiles dans la recherche d'emploi et la puissance qu'apporte l'utilisation des smartphones pour résoudre les principaux problèmes du chômage : la lourdeur des processus, l'absence de mise en relation entre l'offre et la demande et l'accessibilité en relation avec les usages d'aujourd'hui.

 

"Nous sommes tous rivés à nos smartphones. C'est un fait incontestable à présent. C'est aussi le cas des demandeurs d'emploi qui pour la plupart, n'ont même pas d'ordinateur à leur domicile. En 2014 et 2015, les applications dédiées à l'emploi n'étaient pas encore adaptées au fonctionnement sur mobile et surtout aux processus d'embauche. Aujourd'hui, tout est différent. Il est possible de postuler en 1 clic, sans CV, sans lettre de motivation et de recevoir ainsi en 1 minute les offres disponibles à proximité de chez soi. Et sur Qapa, le candidat peut même signer son contrat de travail directement sur mobile."

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

 

 

Le web est (presque) mort… vive le mobile !

Même si 3 ménages sur 4 possèdent aujourd'hui un ordinateur, le taux d'équipement et le taux d'utilisation des Smartphones sont depuis longtemps bien supérieurs. Parmi les 17-39 ans, ce taux d'équipement est même compris entre 79 et 90% ! (sources Arcep et Insee 2015). De ce fait, l'ordinateur n'est plus aujourd'hui le moyen privilégié pour surfer et rechercher un emploi efficacement sur le web.  

 

Avec Qapa c'est :

1. Rapide et simple : accès à 4,5 millions de candidats pour les recruteurs et 450.000 offres d'emploi pour les candidats en quelques secondes. 

2. Accessible partout : l'application Qapa est disponible sur iOs et Android, téléchargeable gratuitement en moins d'une minute et surtout accessible depuis n'importe quel endroit (transports, lieux publics, etc.).

3. Un process sécurisé : les profils sont vérifiés et les annonces actualisées chaque seconde. Les contrats sont signés électroniquement avec certification par code sms.

4. Transparent et antidiscriminatoire : toutes les informations sont accessibles depuis les profils et les annonces mais également les avis des candidats sur leurs employeurs et les recommandations des recruteurs pour les candidats.

 

La réponse aux besoins immédiats de missions intérimaires ou saisonnières

"Un restaurateur qui apprend le matin même qu'un de ses cuisiniers est malade n'a que quelques heures pour trouver une personne avant le rush de l'ouverture de son établissement. Aujourd'hui, il peut grâce à son mobile accéder gratuitement à des milliers de profils disponibles et actifs, choisir en quelques clics ceux qu'il préfère et envoyer automatiquement des offres d'emploi. En moins d'une heure, le contrat peut même être signé électroniquement et le candidat prendre son poste dans la journée. A paris, une serveuse a reçu une proposition de poste sur son mobile et elle a pris son poste 36 minutes après dans le restaurant."  

Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

 

Contrairement aux organismes classiques, Qapa Intérim permet d'avoir accès à des milliers de profils quand une agence ne propose que les mêmes candidats à chaque fois. Ainsi, toute personne a la capacité de postuler à une mission si elle est disponible et possède les compétences requises.

 

Témoignage de Fanny, 41 ans, Responsable administrative à Écouen

"En recherche d'emploi, je postulais surtout sur des sites d'emplois généralistes et principalement pour des CDI, l'intérim étant pour moi un monde inconnu. J'ai entendu parler du nouveau service Qapa Intérim sur une radio nationale et me suis inscrite sur la plateforme pour créer mon tableau de bord et gérer mes alertes.

J'ai trouvé le site simple et complet et le matching parfait, correspondant vraiment à mon profil, ce qui est plutôt rare aujourd'hui.

Très rapidement, j'ai postulé pour une mission d'intérim de 6 mois et tout s'est fait fait très vite. J'ai téléchargé mes documents administratifs et signé mon contrat électroniquement (tout ça en moins de 10 jours).

J'ai apprécié le « 0 contrainte » par la facilité des démarches et la réactivité de ma conseillère.

Toujours en mission, je me sens accompagnée et je sais que je peux faire appel à Qapa sans problème, ce qui est rassurant pour une première expérience en intérim. En résumé, Qapa Intérim, c'est réactivité, disponibilité et professionnalisme ! Je le recommande pour les personnes qui, comme moi, était réfractaire à l'intérim".

 

Qapa.fr en chiffres :

  • 6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne
  • Plus de 4,5 millions de candidats inscrits soit 1 inscrit toutes les 14 secondes
  • 4 millions de visites/mois (source Google Analytics)
  • Plus de 450 000 offres d'emploi à pourvoir actuellement

 

A propos de Qapa.fr

Qapa est la première plate-forme digitale de travail en France qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire