La politique de l’emploi menée par la Ville de Paris permet à un chômeur parisien sur cinq de retrouver un emploi, soit plus de 20.000 personnes par an. Forum de recrutement direct unique par son ampleur, le forum Paris pour l’Emploi (PPE) est un dispositif phare de cette politique destinée à répondre à la première préoccupation des Parisiens : la lutte contre le chômage.
« Avec environ 50.000 visiteurs par an, cette manifestation généraliste a fait ses preuves en totalisant depuis sa création 36.000 contrats signés, dont une majorité de CDI » observe Christian Sautter, adjoint chargé de l’Emploi, du Développement économique et de l’Attractivité internationale. « En 2009, le forum a permis à 5000 personnes de retrouver un emploi. Qu’ils soient candidats ou recruteurs, la très grande majorité des participants a indiqué avoir tiré profit de leur présence au salon 2009. »
Financé à hauteur de 225.000 euros par la Mairie de Paris (dont 160.000 euros d’apport en numéraire, plus différentes prestations comprenant la location et aménagement du lieu) sur un budget total de 920.000 euros, Paris pour l’Emploi est organisé avec l’association Carrefours pour l’Emploi, et en partenariat avec la Région Ile- de-France et Pôle Emploi. Les autres recettes directes viennent de la commercialisation des stands et des publicités insérées dans le guide des candidats.
Paris Pour l’Emploi: les nouveautés 2010
Paris pour l’Emploi est le plus important forum de recrutement organisé en France avec plus de 15 000 postes à pourvoir cette année. Avec plus de 1200 responsables des ressources humaines issus de 450 entreprises et collectivités présents, la 8e édition du forum se tiendra jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2010. Le forum sera installé cette année sur près d’un hectare place de la Concorde (il était installé sur le Champ de Mars pour ses précédentes éditions) à l’intersection de plusieurs lignes de métro et de bus pour faciliter l’accès aux candidats venant de Paris et de toute la région Ile-de-France.
La réussite de la politique de l’emploi à Paris est notamment due aux mesures d’accompagnement individuel que la Ville propose à ses demandeurs d’emploi, assurant ainsi un suivi sur-mesure à des profils différents. Le salon Paris pour l’Emploi 2010 prend en compte cette diversité dans son accueil des candidats pour simplifier leur parcours. Des espaces dédiés sont prévus pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap et, pour la première fois, pour ceux intéressés par l’économie sociale et solidaire. Sous l’égide de Seybah Dagoma, adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, le village Economie Sociale et Solidaire est un espace qui comptera une cinquantaine d’acteurs issus des structures d’insertion par l’activité économique, coopératives d’activités et d’emploi, mutuelles, entrepreneurs sociaux, fondations et associations.
Des préparations gratuites organisées par la mairie
Un demandeur d’emploi bien préparé à sa venue au forum augmente considérablement ses chances de trouver un emploi. Grâce à des associations intervenant à la demande de la Ville au sein des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, depuis le 23 août 2010, la Ville de Paris a accompagné près de 1000 bénéficiaires du RSA dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation et la préparation de l’entretien d’embauche.
En 2009, 378 bénéficiaires du RSA ont suivi ce dispositif : 106 ont retrouvé un emploi pérenne, soit 28%. Par ailleurs, 144 personnes en situation de handicap ont suivi la préparation : 43 sont aujourd’hui en emploi et 18 en formation.
Le chômage à Paris
Sur le front de l’emploi, Paris a globalement mieux résisté à la crise que le reste du pays. Aujourd’hui, Paris compte 111000 demandeurs d’emploi. Depuis le dernier trimestre 2008, le taux de chômage parisien est inférieur au taux de chômage national, ce qui n’était pas arrivé depuis 1987. Le taux de chômage était ainsi de 8,7% à Paris au deuxième trimestre 2010, pour 9,3% au plan national.
Quatre profils, quatre témoignages