dimanche, 8 mars 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Lelaps bouleverse le recrutement avec le Big Data

par La rédaction 29 septembre, 2015
29 septembre, 2015 69 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Depuis 2014, la société française, Lelaps met en place une solution unique de recrutement en se basant sur les capacités prédictives et affinitaires du Big Data. Lelaps propose un recrutement plus humain et plus équitable en rapprochant le candidat et le recruteur en fonction de leurs aspirations et compatibilité. Retour sur une solution qui va bouleverser la manière de recruter.
 

#Le savoir-faire Lelaps : un recrutement plus efficace pour trouver le candidat idéal

Le candidat idéal est celui qui correspond le mieux à l’entreprise et inversement. L’objectif de Lelaps est donc de rapprocher le candidat et le recruteur en fonction de leurs aspirations et compatibilité, en plaçant la personnalité du candidat et son affinité au centre du processus de recrutement. Lelaps utilise le Big Data afin de permettre de mieux traiter les informations du savoir-être pour laisser le recruteur analyser le savoir-faire et la capacité à s’intégrer dans l’entreprise. « Ce que propose Lelaps est seulement possible depuis 2 ans car aucun humain n’est capable de croiser ces millions de données. Pour nous, le Big Data c’est justement la capacité fournie par des algorithmes à traiter un nombre considérable de données et de trouver des corrélations entre elles » explique Etienne Blum, Marketing Manager chez Lelaps.

 

#Une fonction RH qui change avec le Big Data

La maîtrise des données devient l’élément clé pour mieux connaitre les salariés et donc pour mieux recruter les collaborateurs. Un changement de paradigme qui n’est pas sans conséquences sur le métier de recruteur. « Les recruteurs vont devenir des analystes comportementaux qui vont avoir les moyens d’identifier les meilleurs candidats en corrélation avec les besoins des entreprises laissant plus de place à l’échange lors des entretiens de recrutement. Les recruteurs vont pouvoir se concentrer sur l’essentiel : L’humain ! » souligne Etienne Blum.

#La méthodologie Lelaps en 5 étapes 

1.       Définition du profil idéal du candidat : les comportementalistes Lelaps établissent un profil type en analysant la formation, la fonction actuelle, les intérêts personnels, l’expérience … pour répondre aux exigences du recruteur.

2.       Création d’une publicité RH comportant un message direct et simple.

3.       Tracking des cibles en temps réel : les informations sont analysées dans un algorithme développé en interne. L’algorithme compare ensuite les informations à plus de 160 millions d’internautes en intégrant leurs comportements de navigation, afin de cibler les candidats les plus en affinités avec le métier recherché.

4.       Analyse des comportements : L’algorithme choisit en temps réel les sites internet les plus pertinents en fonction de la navigation du candidat idéal et cherche les compétences actuelles des internautes.

5.       Récolte des candidatures qualifiées : La publicité a drainé un certain volume de candidatures émanant de profils en recherche active mais surtout en recherche passive. Ces candidats se sont rendus dans l’espace carrière et ont rempli le formulaire de candidature.

 

A propos de Lelaps 
Créée en 2014, Lelaps est le premier algorithme français capable de faire du ciblage prédictif La société compte déjà une 30aine de clients actifs.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 31marsTransparence des salaires 2026 : votre roadmap à 3 mois de la directive
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 08avrilConférence « Le Benchmark de la GTA »
  • 08avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • 8 mars 2026 : Journée internationale des droits des femmes

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

  • Plus de contraintes, moins d’opportunités : l’emploi senior vu par 54 % des recruteurs

  • Trophées de l’Engagement RH 2026 : à vos candidatures !

  • Holy-Dis Timesquare : fiche éditeur benchmark GTA

Algorithme RHBig dataCandidatureFonction RHLELAPSRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

30 juillet, 2025

Fermeture des portes : RH, votre futur est...

13 août, 2025

DestinationRH : quel plan de vol pour structurer...

21 novembre, 2025

RHévolution digitale

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

23 janvier, 2026

Ce qui nous attend en 2026 : 5...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 8 mars 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact