mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La MACIF signe son 4e accord en faveur des personnes handicapées

par La rédaction 22 janvier, 2010
22 janvier, 2010 81 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La direction des Ressources Humaines de la MACIF et les organisations syndicales ont signé le 4ème accord triennal (2009-2011) en faveur des collaborateurs handicapés. Au-delà des obligations légales et dans le cadre de sa politique d’insertion, la MACIF s’attache particulièrement à la qualité liée à l’emploi des travailleurs handicapés.

 
 
La Macif a lancé la 2ème édition de sa formation qualifiante en assurance avec l’Institut de Formation Professionnelle de l’Assurance (IFPASS) pour les personnes en situation de handicap.
Le groupe MACIF a pour objectif d’atteindre le taux de 4% de salariés handicapés (personnes physiques) par rapport au nombre total de salariés. Dans le cadre de ce 4ème accord, de nouveaux engagements ont été pris :

Faciliter l’accès à la qualification et au recrutement

La MACIF souhaite renforcer l’anticipation des recrutements en professionnalisant ses futurs salariés handicapés, en amont de leur intégration. Pour ce faire, en 2008 elle a lancé en partenariat avec l’IFPASS une formation qualifiante en alternance se traduisant par l’obtention du Certificat de qualification professionnelle (CQP) en « Relation Clientèle Assurance » (RCA). La MACIF s’engage à maintenir sa démarche de qualification en formant au moins 30 personnes en situation de handicap dans le cadre du CQP d’ici 2011.

Favoriser l’intégration au sein de l’entreprise

La MACIF fait appel à des tuteurs, volontaires et formés, pour accompagner les personnes en situation de handicap dès leur arrivée dans l’entreprise. Ceux-ci se chargent de faciliter l’insertion des travailleurs handicapés en les accompagnant tout au long de leur parcours.
Afin d’aider les salariés dans leurs démarches de reconnaissance officielle du handicap ou de son renouvellement, la MACIF va prendre en charge, dans la limite d’une journée, le temps passé pour réaliser les examens nécessaires et constituer un dossier « Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées » (CDAPH) ainsi que les frais de déplacement et de séjour.

Maintenir l’emploi et soutenir leur évolution de carrière

Une analyse sera effectuée une fois par an pour évaluer les compensations nécessaires de chaque salarié(e) en situation de handicap.
La MACIF s’engage à proposer des formations qualifiantes pour favoriser l’évolution de carrière de ses salariés en situation de handicap. Dans le cadre du CIF, la MACIF aidera ces collaborateurs à élaborer leur dossier destiné au FONGECIF. Les formations qui entrent dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) seront traitées en priorité si elles sont liées au coeur de métier ou au développement des compétences de la personne en situation de handicap.
Pour les personnes lourdement handicapées, des solutions de télétravail pourront être développées.

Formation qualifiante en assurance

La 2ème session de sa formation qualifiante à destination des personnes handicapées, en partenariat avec l’Institut de Formation Professionnelle de l’Assurance (IFPASS) a également été lancée. L’objectif de la formation est de permettre aux personnes recrutées à un niveau baccalauréat, d’acquérir un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la branche en « Relation Clientèle Assurance ». Neuf personnes ont été sélectionnées pour participer à cette nouvelle session.
Un cursus de 532 heures de formation en alternance
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une formation en alternance qui sera réalisée selon la procédure de validation des acquis (validation des compétences sur le poste de travail) et par l’accompagnement d’un tuteur(-trice) dédié(e). Chaque stagiaire suivra 532 heures de formation.
5 embauches et 3 promotions en 2009 suite à la première session de formation.
La promotion de 2009 a été un succès : 12 stagiaires ont suivi la formation et 10 d’entre eux ont obtenu leur CQP « Relation Clientèle Assurance ».
Sur ces 10 certifiés : 5 personnes ont été embauchées en qualité de télé conseiller ou de conseiller et3 collaborateurs internes, qui avaient suivi cette formation pour évoluer, ont été promus.
Les 4 personnes qui n’ont pas été recrutées sont maintenant accompagnées par un cabinet spécialisé dans l’aide à l’emploi et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, pour les aider dans leurs projets professionnels.

En savoir plus sur la Macif, assurance en ligne pour particuliers et professionnels.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact