Devoteam déploie un véritable réseau social d’entreprise destiné à renforcer le partage entre ses 4500 collaborateurs

par La rédaction

Devoteam, société française de conseils et de services en technologies de l’information et de la communication, spécialisée dans l’infrastructure du système d’information, annonce avoir retenu la plate-forme Jive Software pour remplacer son ancien système d’intranet. Il s’agit d’une solution SaaS (Software as a Service) complète destinée à soutenir la collaboration entre ses employés, qui constitue un axe déterminant dans le développement de Devoteam.

 
Cette plate-forme collaborative a en effet pour principal objectif de favoriser les échanges et le partage de connaissances entre les 4.500 salariés du Groupe Devoteam qui sont répartis dans 23 pays. Cette collaboration se trouve au cœur du projet d’entreprise de Devoteam ; elle est identifiée comme un facteur clé de succès car elle permet de :
– Faciliter le development du business,
Développer les synergies de façon plus efficace entre les différentes entités mais également entre les collaborateurs pour l’ensemble des activités de Devoteam,
Encourager les collaborateurs à adopter de nouvelles pratiques de travail, en cohérence avec les évolutions technologiques,
Etendre la collaboration avec ses clients.
 
Ainsi, selon le coprésident du Groupe, Godefroy de Bentzmann, « Le succès de Devoteam repose sur différents piliers dont la collaboration constitue un axe aussi central que déterminant. Investir dans un outil innovant et performant est aujourd’hui un pas que nous franchissons avec confiance : nos équipes sont prêtes à éliminer les frontières culturelles et géographiques pour véritablement bâtir un seul et même groupe et bénéficier de l’expertise, du savoir-faire et de l’expérience de chacun. Nous pensons que la solution JIVE nous permettra de franchir ce cap et de supporter notre projet de développement d’un Devoteam 2.0 à l’échelle mondiale. »
 
Une plate-forme qui s’apparente à un véritable réseau social dédié à l’entreprise Jusqu’à présent, Devoteam était doté d’un intranet traditionnel ; l’entreprise de conseils et de services a souhaité permettre désormais à ses collaborateurs d’accroître leur réseau interne et de communiquer entre eux plus simplement afin de partager leurs informations, leurs expériences ou leur documentation. La plate-forme JIVE offre justement de nombreuses possibilités de partage, de discussion, de blogging et de gestion de profil . Elle dispose d’un environnement proche des outils de réseaux sociaux, présentant ainsi des facilités d’utilisation cruciales pour l’adoption de l’outil par les équipes.
 
Un accélérateur de performances pour les Communautés Devoteam
 
Le Knowledge Management est au cœur de la stratégie du Groupe depuis sa création en 1995 et c’est pour cette raison que le partage de connaissances et l’échange de compétences est si déterminant. Devoteam s’appuie ainsi sur plusieurs communautés qui fédèrent les consultants de Devoteam autour d’un domaine technique ou fonctionnel commun (Business applications, Infrastructures, Méthodes et Processus IT, Service et System management, Sécurité, Réseaux & télécoms, Web applications…). La mise en place de cette nouvelle plateforme va permettre à ces Communautés Devoteam de gagner en visibilité auprès des collaborateurs, notamment à l’international, d’identifier de nouveaux membres plus facilement et de mieux valoriser leurs projets et leur apport au développement des activités du groupe.
 
Elise Bruchet, Responsable du Knowledge Management, confirme cette approche : « Depuis plusieurs années, à travers l’animation de nos 20 communautés de pratiques, nous avons mis en place une démarche de partage de bonnes pratiques et favorisé les retours d’expériences. Cela nous a permis de créer un réseau de confiance entre nos experts et de garantir notre excellence technologique sur le marché. Avec Jive, nos communautés pourront désormais élargir leur champs d’actions ; en expérimentant de nouvelles façons de collaborer et d’innover, elles vont permettre d’accentuer la participation de nos clients en les intégrant directement à ces échanges pour répondre sans cesse et toujours plus à leurs attentes. »
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire