Baromètre EDHEC – Cadremploi : Jeunes diplômés Master

par La rédaction

Cette 21ème édition du baromètre emploi montre à nouveau une frilosité des entreprises en matère d'intention de recrutement de jeunes diplômés.

 

Quelles sont les tendances du marché de l’emploi des jeunes diplômés de niveau Master ? 

Voilà la question à laquelle nous répondons 3 fois par an depuis près de 7 ans. À l’occasion de cette 21ème édition, le baromètre EDHEC s’est associé à CADREMPLOI, premier site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France.

 

Si les entreprises ont recruté légèrement plus que leurs prévisions cet été, leurs intentions pour les prochains mois sont, elles, en baisse de près de 10 points. Seules 61% affichent des projets de recrutement, ce qui est conforme aux résultats des éditions d’octobre depuis plusieurs années mais moins optimiste que les espoirs de reprise pour la fin de l’année.

Les entreprises qui ont recruté cet été sont surtout moins nombreuses à avoir l’intention de poursuivre leurs recrutements dans les prochains mois. 

C’est une nouvelle confirmation du fait que les recrutements de jeunes diplômés ne se font plus sous forme de pépinière et vivier mais uniquement en temps réel, parfaitement ajustés aux besoins.

En matière de profils, les entreprises qui recrutent uniquement des managers vont diminuer de 40 % à 34 % alors que celles qui recrutent des ingénieurs augmentent légèrement de 22 % à 25%. 

Les intentions de recrutement dans les fonctions commerciales, audit et logistique/achat sont en progression alors que les prévisions dans les fonctions financières et marketing/communication baissent. 

La totalité des entreprises interrogées recruteront en France mais elles ne sont plus que 20 % à avoir l’intention de recruter à l’étranger au prochain trimestre. Cette diminution des intentions d’embauche à l’étranger affecte l’ensemble des régions du Monde et en particulier l’Europe et l’Asie.

Heureusement, 95 % des entreprises vont poursuivre leurs relations avec l’enseignement supérieur et c’est un signe encourageant d’investissement pour des périodes de recrutement plus favorables à l’avenir.

 

 

A propos du baromètre Edhec Cadremploi
Créé en janvier 2009, le Baromètre EDHEC Emploi Jeunes Diplômés mesure 3 fois par an en janvier, mai et octobre les intentions de recrutement et recrutement effectifs d’un panel de plus de 150 entreprises représentant une diversité de secteurs et de fonctions. Il permet d’informer les étudiants et jeunes diplômés mais aussi les recruteurs sur les évolutions et tendances du marché de l’emploi. 
À l’occasion de cette 21ème édition, le baromètre EDHEC s’est associé à CADREMPLOI, premier site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France. Il est réalisé sous la direction de Manuelle Malot, Directeur Carrières et NewGen 
Talent centre de l’EDHEC, et Julien Breuilh Responsable Etudes & Editeur adjoint de CADREMPLOI. 

A propos d'Edhec NewGen Talent Centre 
Comprendre les nouvelles générations pour expérimenter et déployer des “talent solutions” innovantes et efficaces. Créé en 2012 sous la direction de Manuelle Malot, l’EDHEC NewGen Talent Centre a pour mission, en cohérence avec le credo “EDHEC for Business”, d’apporter, par des approches nouvelles, des solutions innovantes aux problématiques d’attraction et de fidélisation des nouvelles générations aux entreprises globales. 

 

A propos de Cadremploi
CADREMPLOI est le 1er site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France. Véritable média de recrutement, CADREMPLOI met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des cadres en leur offrant les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres d’emploi, dépôt de CV, alertes email, actualités et conseils (newsletter hebdomadaire, conseils carrières sur les CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche, droit du travail…). CADREMPLOI, c’est 10 000 offres d’emploi actualisées en permanence, 4,8 millions de visites et 14 millions de pages vues par mois (Source Xiti 2015).
Avec un site développé à 100% en « Responsive Web Design » et ses applications Iphone, Ipad, Iwatch, Android, blackberry, Nokia et WindowsPhone, CADREMPLOI est n°1 de l’emploi privé sur le mobile (Source OJD 2015).

 

A propos d'Edhec Business School

  • 5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
  • 6 500 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
  • 20 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.
  • Plus de 30 000 diplômés dans 120 pays
  • 142 professeurs permanents 810 enseignants vacataires
  • 13 chaires de recherche et d’enseignement
  • Un budget de 90M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la recherche
  • L’une des 74 business schools au monde – sur près de 14 000 établissements – à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA

L’ambition d’EDHEC Business School est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée “EDHEC for Business“, s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société.

 

 

Laisser un commentaire