Reconversion dans les RH : quelle formation suivre ?

par La rédaction

Vous souhaitez vous réorienter vers les ressources humaines, mais vous ne savez pas par où commencer. Comment se reconvertir dans les ressources humaines ? Comment choisir sa formation RH ? myRHline est là pour répondre à vos questions.

Depuis quelques années, les ressources humaines ont opéré une transformation digitale nécessaire. Finies les tâches administratives chronophages, place aux missions stratégiques diverses. Résultat, de plus en plus de candidats souhaitent se reconvertir dans les RH. À leur disposition, de nombreuses formations professionnalisantes, au taux de retour à l’emploi élevé.

Pourquoi se réorienter vers les ressources humaines ?

Tout d’abord, les ressources humaines offrent de multiples opportunités de carrières. En effet, la liste des métiers est grande : assistant RH, chargé de recrutement, chasseur de têtes, consultant RH, conseiller en insertion pro… Tous ont un rôle central et de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise. Ils veillent au bien-être des salariés et des collaborateurs, les poussent à développer de nouvelles compétences et à ne jamais perdre en motivation. L’aspect humain est donc primordial.

Ensuite, travailler dans les RH, c’est exercer un métier polyvalent, aux missions variées. Administratif, gestion, droit, médiation, marketing, comptabilité… Pas le temps de s’ennuyer ! Cela implique une grande capacité d’adaptation et de flexibilité. Enfin, le rôle des RH est d’accompagner plus que jamais l’entreprise dans sa transformation numérique. On se forme donc en permanence pour évoluer en même temps qu’elle et ainsi proposer des stratégies toujours plus innovantes.

Formation RH : comment la choisir ?

Avant de se lancer, mieux vaut anticiper son projet bien en amont. En effet, il faut parfois prévoir un délai de plusieurs mois avant de pouvoir accéder à certaines formations. Il est également préférable de viser un poste précis dès le départ. Qu’on veuille devenir directeur des ressources humaines ou gestionnaire de paie, les trajectoires à suivre ne seront pas les mêmes.

Il faut aussi penser au coût de la formation. Plusieurs aides permettent d’en financer une partie voire l’intégralité. À commencer par le Compte Personnel de Formation (CPF). Pour connaître la somme allouée, il suffit de consulter le site officiel du CPF. Le gouvernement a aussi mis en place le FNE-formation, un dispositif de formation pour faciliter la reconversion professionnelle des salariés dont les emplois sont menacés.

3 formations à suivre pour se reconvertir dans les RH

1. Formation responsable RH de IFOCOP

IFOCOP est un organisme de formation pour adultes spécialisé dans la reconversion professionnelle. Il propose deux formations RH. La première, en alternance, se déroule sur 12 mois. Avec un rythme de 2 jours en cours et 3 en entreprise par semaine. La seconde, la formation intensive, s’échelonne sur 8 mois. Elle débute par une session de cours en continu, puis en entreprise. Le niveau bac+2 est requis pour l’intégrer. Elle peut être financée grâce au CPF.

À l’issue de la formation, les candidats ont acquis une approche globale technique, humaine et financière de la fonction RH. Ils peuvent alors postuler à des postes de responsables RH, contrôleur de gestion sociale ou encore responsable emploi-formation. En 2020, 73 % des apprenants ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.

2. Le bachelor RH de l’EIMP Paris

Le bachelor Ressources Humaines, enregistré au RNCP (certification professionnelle de niveau 6), est accessible avec un niveau bac+2. Cette formation alterne entre des modules de cours en présentiel et une immersion au sein d’une entreprise. Elle vise à fournir les compétences RH les plus prisées sur le marché. Voici quelques-uns de ses objectifs :

– Réaliser et faire évoluer les processus, méthodes et documents nécessaires à la gestion du personnel

– Analyser les besoins, maîtriser les procédures budgétaires de l’entreprise et organiser le suivi, en matière de formation, recrutement et gestion des RH

– Mettre en œuvre une politique de gestion des talents et des potentiels

En 2020, 96 % des étudiants ont trouvé un emploi à l’issue de la formation.

3. Les formations diplômantes en RH de Nextformation

Les formations pour adultes de Nextformation préparent à une variété de métiers dans les RH. Toutes sont enregistrées au RNCP et reconnues par l’État. D’un côté, on retrouve deux formations bac +2. L’une axée sur le métier de gestionnaire de paie, l’autre sur celui d’assistant RH. De l’autre, la formation bac+3 s’adresse à ceux qui désirent devenir responsable RH. Ils apprendront à gérer les ressources humaines, à développer des projets RH et à mettre en œuvre une stratégie de communication.

Les trois formations se déroulent sur une période de 6 mois, 4 en formation, 2 en stage. Les candidats profitent d’un accompagnement personnalisé, dispensé par des professionnels experts en RH. Elles peuvent être financées grâce au CPF.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 
La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire