Daniel Souissi, dirigeant de Human Start Consulting, cabinet de conseil en organisation des processus RH et en SIRH.
Après avoir débuté dans le conseil puis dirigé une filiale française d’un groupe américain et un vaste réseau de cuisinistes, Daniel Souissi est revenu à ses premières amours : le consulting mais cette fois dans les RH.
« En temps de crise, le discours des dirigeants sur la gestion des effectifs doit être transparent. S’il doit y avoir un plan de départs, mieux vaut le dire. Si ce n’est pas le cas, il faut le dire pour rassurer les salariés. La rétention d’information produit de la frustration et de la démotivation chez les salariés. Selon moi, une partie des économies générées par la réduction de la masse salariale doit être réinjectée auprès des « survivants ».
Cela peut être sous forme de cash mais aussi d’augmentation de la ligne budgétaire dédiée à la formation. Dans ma carrière, j’ai eu à gérer un plan de départs et j’ai réussi à remobiliser les effectifs restants en leur octroyant des augmentations de salaire. Tous les salariés se sont vus accorder une part variable, même ceux qui n’y étaient pas éligibles avant.
C’est une façon d’impliquer tout le monde dans la suite de l’histoire de l’entreprise. Les discours mobilisateurs des directions générales après un coup dur n’ont aucune portée. Les salariés veulent des actes et du concret. Pour ceux qui restent, il s’agit d’ouvrir le plafond et surtout ne pas leur laisser un plafond gris pour seul horizon ».
A propos de Human Start Consulting
La diversité des expertises croisées de ses membres, leur éthique et leur vision commune de l’évolution des métiers RH lui permet, non seulement de répondre avec souplesse, efficacité et professionnalisme aux besoins de ses clients mais de se positionner comme le spécialiste du conseil en Ressources Humaines pour les PME.
Cabinet de conseil RH spécialisé dans 3 domaines : Organisation RH, Conseil SIRH et Compensation & Benefit.