L’utilisation de l’IA, qu’on le veuille ou non, va s’accélérer et s’ajouter aux nombreux projets de transformations en cours dans la plupart des entreprises.
Comment s’assurer que l’IA ne devienne pas la transformation de trop ?
Nos dernières études sur l’engagement des collaborateurs et sur le leadership des managers montrent qu’il est urgent de préparer les équipes dès maintenant.
Les managers sont-ils prêts à passer le cap de l’IA ?
75% des managers ne se sentent pas assez préparés pour gérer des changements rapides*. Si la plupart ont déjà participé à des projets de transformation, beaucoup rencontrent des difficultés à hiérarchiser les projets, en arrêter ou ralentir certains et nettement en accélérer d’autres. L’IA va permettre de gagner en rapidité sur certaines tâches mais cela risque d’accélérer l’ensemble des projets et d’accentuer certaines difficultés actuelles (77% des managers estiment qu’il est difficile de travailler de manière simple et efficace).
30% seulement des managers* maîtrisent les « soft – skills » nécessaires à la mise en œuvre de l’IA dans leurs équipes. Curiosité, imagination, donner du sens, faire preuve d’empathie et d’écoute, ces compétences ne sont pas nouvelles, mais elles deviennent un facteur de succès clé lorsqu’il faut « équiper » les équipes pour la révolution de l’IA.
Enfin, nos études d’engagement montrent que seulement 44% des collaborateurs interrogés ont un niveau d’engagement suffisant* pour permettre aux transformations, IA inclue, de réussir. Nous observons depuis des années que beaucoup de projets de transformation échouent par manque d’engagement des collaborateurs. Pour donner un élan à ces projets il faudra agir sur les principaux facteurs d’engagement spécifiques aux transformations : employabilité, équilibre, un projet qui fait du sens pas seulement pour les collaborateurs mais au-delà (la RSE devient un facteur clé), un environnement relationnel apaisé.
Quelques pistes pour aider les équipes à maitriser le virage de l’IA
Aider les équipes à acquérir de nouvelles compétences
Tout d’abord, une réflexion sur leur employabilité et celle de leurs équipes s’impose. Certaines tâches répétitives, certaines recherches de base pourront être abandonnées, permettant de monter en expertise. Ceci signifie, en parallèle, accompagner les collaborateurs dans l’acquisition de nouvelles compétences. Il convient donc, pour les managers, de se former et de former les équipes à l’AI et son utilisation.
Développer la curiosité et l’imagination
Compte tenu de la vitesse de propagation de l’IA, le manager doit se tenir à l’affût des dernières avancées IA et réfléchir régulièrement avec son équipe sur les champs d’application possibles.
Il convient de nourrir une veille sur les outils et de remettre en question plus systématiquement les manières de faire et les habitudes de travail, stimulant l’agilité intellectuelle. Mais le chemin sera long car 67% des collaborateurs estiment que l’innovation n’est pas suffisante dans leur entreprise*.
Un management différent
Les managers et les dirigeants devront s’attacher à donner du sens. En communiquant une vision motivante de l’avenir, ils obtiendront l’adhésion et la qualité de l’exécution. En éclairant la manière dont l’IA va contribuer à atteindre les objectifs stratégiques, les managers faciliteront la prise de conscience et la volonté de faire partie du projet. L’utilisation de l’IA ne peut porter ses fruits que par la responsabilisation des différents acteurs.
Comme dans toute transformation, les managers doivent être associés à la réflexion et en être convaincus. Cette phase d’appropriation par les managers sera délicate car l’introduction massive de l’IA va également supprimer certains niveaux hiérarchiques.
Le manager va devoir accorder une importance particulière aux données et leur utilisation (nombre, qualité, pertinence, …) De ce fait il va devoir élargir le spectre de ses compétences analytiques, sans devenir lui-même un « spécialiste ». En effet, l’exploitation des informations issues de l’IA fera la vraie différence. Plus que jamais, intuition, assertivité et intelligence émotionnelle constitueront des qualités essentielles pour réussir la transformation de l’AI. Notre humanité restera ce qui fera notre différence… et la différence par rapport à l’AI. Il est urgent de s’y préparer.
*Source Benchmarks Engagement et Leadership – Qualintra 2023
Qualintra est une entreprise de conseil, spécialisée dans le feedback. Ses domaines d’expertise couvrent les enquêtes d’engagement et les outils de feedback 360°.