Monsieur Patrick Geoffray est promu directeur adjoint des ressources humaines de la Ville de Paris, à ce poste depuis décembre 2009. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Thierry Le Goff, directeur des ressources humaines. Il est en charge des relations sociales.
My RH Line : Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer les Ressources Humaines à la Ville de Paris ?
La DRH de la ville de Paris est une grande maison, puisqu’il y a à peu près 50 000 personnes qui travaillent dans la collectivité parisienne. Je trouve qu’il ne s’agit pas d’un travail facile. Il y a beaucoup de contraintes et de paramètres à prendre en compte mais c’est un challenge qui est particulièrement intéressant à relever.
Il faut pouvoir animer la gestion et la valorisation des Ressources Humaines. Nous formons, pour cela, une équipe avec le directeur et les sous-directeurs.
My RH Line : Quelles sont les grandes tendances RH à la Ville de Paris ?
Il y a aussi, évidemment, un objectif de contrainte telle qu’on la connaît aujourd’hui dans les grandes collectivités, il nous faut pour cela réfléchir à une optimisation de nos moyens, voire à un redéploiement.
Nous nous attachons également aux adaptations des réformes statutaires, demandées par l’Etat, que ce soit celle de la catégorie C qui est quasiment finie et que nous devons faire vivre ou la réforme qui annonce la catégorie B. Ce sont des problématiques classiques qui permettent de rationaliser la gestion de nos corps.
My RH Line : Quels sont les grands chantiers à mettre en œuvre sur le début de l’année 2010 ?
Nous allons également accompagner les mouvements de déconcentration puisque nous essayons d’avoir une gestion au plus près de l’usager, et des structures sont donc mises en place pour répondre à ce besoin local.
Il y a beaucoup de chantiers en cours et nous veillons à accompagner ces changements en termes de Ressources Humaines.
En matière de développement durable, la ville de Paris a adopté un plan climat, qui se décline dans différentes facettes. Par exemple, nos directions opérationnelles sont toutes très attentives au respect des normes environnementales, le HQE pour la construction ou la réhabilitation.
Nous travaillons aussi sur des pistes de plans de déplacements au sein de la collectivité parisienne, travailler avec nos prestataires de service. Tout cela sont des données et des objectifs qui structurent notre action. A chaque fois il y a un impact RH fort puisque cela ne peut marcher que s’il y a une appropriation par les équipes de ces objectifs.
My RH Line : Quelles sont les grandes différences entre une entreprise privée et une collectivité en matière de Ressources Humaines?
Je pense que les entreprises privées ont les mêmes défis. Elles sont en contact avec le marché, il y a toujours une lutte. En termes de gestion publique, c’est un peu plus difficile car la quantification qu’on obtient par le marché n’existe pas. Il faut travailler sur la qualité de service rendu dans le service public, ce n’est pas toujours évident de quantifier ou de valoriser son action et de savoir si les résultats obtenus sont tangibles. Mais, selon moi, tout porte à croire que nous nous rapprochons de plus en plus d’une gestion privée. Nous avons besoin d’être réactifs, d’avoir des personnels formés, efficaces.
Anne-Sophie Duguay
En partenariat avec Nomination, les 150 000 décideurs qui font le business en France
Valorisez votre parcours professionnel, gagnez en visibilité en rejoignant la base de talents de notre partenaire Nomination, consultée chaque jour par les Entreprises et les Médias.
Faites part de votre nomination, 1er service d’information sur les décideurs, Nomination propose des services innovants pour les DRH : un service de veille sur les décideurs NomiHebdo , un outil sourcing de talents NomiSearch et un indicateur de mobilités sur les décideurs en France MobiCadres