jeudi, 29 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

État des lieux du marché du travail octobre 2020

par La rédaction 5 novembre, 2020
5 novembre, 2020 440 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Dans ce contexte de crise sanitaire, la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi, vient de communiquer plusieurs indicateurs éclairant le marché du travail français en octobre 2020. Zoom sur l’évolution du chômage partiel et des plans de sauvegarde de l’emploi.

Le chômage partiel en baisse 

Pour la première fois depuis mars 2020, l’activité partielle est en baisse. En effet, le 25 octobre, 99 000 demandes d’indemnisations ont été déposées par 87 000 entreprises, alors que 159 000 demandes avaient été déposées au mois d’août par 140 000 entreprises. Par conséquent, en septembre, 1,1 million de salariés auraient été en activité partielle alors qu’ils étaient 1,3 million en août, 1,9 million en juillet, 3,5 millions en juin, 7,2 millions en mai, 8,6 en avril et 7,0 en mars.

D’après la DARES, les secteurs recourant le plus intensément au chômage partiel sont l’hébergement et la restauration, le service aux entreprises, les service de transports et d’entreposage. En septembre 2020, l’État et l’Unédic auraient versé un montant total d’allocations d’activité partielle de 0,8 milliard d’euros alors que 0,9 milliard avaient été versés en août, 1,3 milliard en juillet, 2,3 milliards en juin, 4,8 milliards en mai, 8,8 milliards en avril et 3,3 milliards en mars.

Le marché du travail français en octobre 2020 : les PSE reculent 

Depuis mars, ce sont 567 procédures de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui ont été initiées : cela représente 62 100 ruptures de contrats de travail, soit plus du double de ce qui avait été envisagé sur la même période en 2019. L’Ile-de-France est la région la plus affectée et c’est l’industrie manufacturière qui est la plus concernée.

Toutefois, le nombre de PSE a nettement baissé depuis mi-octobre. Nous comptions 20 procédures de plan de sauvegarde de l’emploi les semaines des 12 et 19 octobre contre 34 hebdomadaires au mois de septembre.

Quelques autres indicateurs du marché du travail

  • Pôle Emploi indique une baisse de demandes d’inscription par rapport à l’année 2019. 90 318 demandes d’inscription de demandeurs d’emploi avait été comptabilisées la semaine du 11 octobre, cela équivaut à -15% par rapport à l’année 2019.

 

  • Les entrées en PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi et l’autonomie) sont supérieures à l’an passé, le PACEA offrant à tous les jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de bénéficier d’un accompagnement adapté. C’est un parcours d’insertion sur-mesure permettant d’accéder à l’autonomie et à l’emploi grâce à la mise en oeuvre d’un projet professionnel.

Philippine Sander

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

Ch^omageChomage partielcoronavirusCovid-19DaresEmploiPlan socialPSE
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

23 juin, 2023

Chiffres clés du marché du travail au 1er...

27 février, 2025

Analyse de la Dares sur la situation du...

3 mai, 2023

Rupture du contrat d’alternance : règles et procédure...

6 novembre, 2024

Étude DARES : Quelles sont les causes des...

7 juillet, 2023

Les jeunes sortis tôt de l’école s’insèrent de...

27 septembre, 2023

Baisse des difficultés de recrutement au 2e trimestre...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 29 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact