jeudi, 9 juillet 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDroit social
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Loi Macron : le travail le dimanche et le travail en soirée

par La rédaction 18 septembre, 2015
18 septembre, 2015 150 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Après six mois de débats parlementaires et trois recours à l’article 49.3, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron » a été publiée au JO le 7 août 2015 mais ne cesse de faire débats. En effet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) contre le travail le dimanche considérant que « la loi pour la croissance (…) persiste (…) à ôter à la Maire de Paris la compétence pour attribuer les douze ‘dimanches du maire’ pour les attribuer au préfet (…) ».

Quels changements apportent la loi Macron concernant le travail le dimanche et le travail en soirée ?
 

1. L’assouplissement du travail le dimanche

La loi dite « Macron » assouplie le travail dominical avec notamment la création de nouvelles zones de dérogations et en modifiant les modalités d’encadrement du travail du dimanche.

Il est créé quatre nouvelles zones au sein desquelles, les commerces de détails pourront ouvrir le dimanche :

  • les « zones touristiques internationales (ZTI) caractérisées par un rayonnement international et une affluence exceptionnelle de touristes résidents hors de France (les Champs Elysées, le boulevard Haussmann…) ;
  •  les « zones touristiques » (ZT) définies par des endroits bénéficiant d’une affluence particulière de touristes ;
  •  les « zones commerciales » (ZC) déterminées par une offre commerciale et une demande potentielle  de passagers ;
  • les gares compte tenu de l’affluence exceptionnelles de passagers (gare de Lyon, Montparnasse…).
  • La liste complète de ces zones sera définie par décret.

 

Dans ces quatre zones, les établissements ouverts les dimanches devront être couverts par un accord collectif. Cet accord devra prévoir :

  • des contreparties salariales ;
  • des engagements en termes d’emploi ou en faveur de certains publics en difficultés ;
  • des mesures destinées à favoriser la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle.

 

Pour l’ensemble de ces zones, l’employeur devra recueillir obligatoirement l’accord du salarié.

En parallèle, la loi augmente le nombre de jours des « dimanches du maire ». Le maire pourra accorder des dérogations au travail dominical dans les commerces de détails  jusqu’à 12 dimanches par an, après avis du conseil municipal, contre 5 auparavant.  Là encore, l’employeur devra demander l’accord du salarié pour ces dérogations. Par exception, c’est au Préfet de Paris que revient la décision des ouvertures des dimanches et non à la Maire, d’où la QPC d’Anne Hidalgo.

Enfin, la loi Macron instaure une contrepartie salariales pour les commerces alimentaires, dont la superficie excède 400m², ouverts les dimanches jusqu’à 13h. Dorénavant, les salariés ont droit à une rémunération majorée d’au moins 30 % par rapport à la rémunération due pour une durée équivalente.

 

2. L’autorisation du travail en soirée

La loi Macron met en place un nouveau mode d’organisation du temps de travail, appelé « travail en soirée ».

Ces dispositions font suite à l’arrêt « Sephora » dans lequel la Cour de cassation a confirmé l'interdiction du travail de nuit considérant que le recours au travail nocturne n'était pas « inhérent à l'activité » du parfumeur. « Le travail de nuit ne peut pas être le mode d'organisation normal au sein d'une entreprise ».

Désormais, les commerces de détails de biens et de services situés dans les zones touristiques internationales, pourront ouvrir en soirée entre 21 heures et minuit à la condition qu’un accord collectif le prévoit et que le travail de nuit repose sur le volontariat.

Aussi, la rémunération sera doublée et un repos compensateur devra être accordé. Par ailleurs, l’employeur devra s’assurer que les salariés concernés disposent d’un moyen de transport pour regagner leur domicile et devra prévoir des mesures pour faciliter la conciliation entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. 

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21juilletFragilités du travail : santé mentale, management, charge de travail… où agir en priorité ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les salariés

  • Les 63 meilleurs podcasts RH à écouter en 2026

  • Les compétences ne suffisent plus pour recruter

  • La formation professionnelle : une pièce maîtresse de la stratégie de votre entreprise

  • Qualité de vie et des conditions de travail : la QVCT en 2026

Accord collectifAnne HidalgoDroit du travailDroit socialEmployeurLoi macronMacronRHTemps de travailTravail dominicalVie personnelleVie professionnelle
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

5 décembre, 2025

Les essentiels pour vos NAO 2026

4 juin, 2026

Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

21 août, 2023

Canicule et travail : quelles obligations pour l’employeur...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

27 mai, 2025

Comment gérer les transferts de salariés

7 janvier, 2025

Durée annuelle du travail : les Français avant-derniers...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 9 juillet 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact