mardi, 21 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Loi El Khomri : le bulletin de paie papier sur la sellette

par La rédaction 12 mai, 2016
12 mai, 2016 86 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Parmi les nombreux projets portés par la réforme du Code du travail, la volonté d’envoyer le bulletin de paie dans la corbeille. Objectif : simplifier son passage au numérique.

Voici une innovation, ou tout du moins une modification portée par le projet de loi de réforme du Code du travail qui bien que peu évoquée, mérite toutefois que l’on s’y attarde : la dématérialisation du bulletin de paie. Si jusqu’alors les entreprises pouvaient opter pour un bulletin de paie édité sous forme électronique, suite à un accord passé avec le salarié, la loi 24 du projet de réforme inverse la tendance. En effet, à partir du 1er janvier 2017, seules les salariés qui s’opposeront à ce type de bulletin de paie et en feront expressément la demande auprès de leur employeur pourront accéder à une fiche de paie papier. De quoi faire avancer cette pratique largement plébiscitée chez nos voisins européens, notamment en Allemagne où 95 %  des entreprises l’ont mise en place, contre 70 % en Grande-Bretagne quand la France n’en compte que 15 %… Pour le gouvernement l’objectif est bien entendu de permettre aux entreprises, notamment les plus importantes, de simplifier cette démarche, mais aussi et surtout de faire des économies immédiates. Aussi, selon une étude du ministère des Finances réalisée en 2011, la dématérialisation du bulletin de paie entrainerait une baisse de son coût de 33 à 67 %, soit un coût inférieur à 0,5€ l’unité. Des baisses qui s’observeraient sur l’impression, les frais d’envoie… Mais aussi sur l’activité globale des services dédiés aux ressources humaines qui auraient moins de temps à consacrer à la mise sous pli ou à la classification de ces documents.

 

L’Etat prendrait en charge la sécurisation des fiches de paie via un coffre fort virtuel

Reste la question du nuage virtuel dans lequel seraient conservés les bulletins de paie… Bien entendu la sécurité devra être de mise pour assurer aux salariés une protection maximale quant à leurs données personnelles. Aussi, ces documents ne pourront être envoyés par mail et devront bénéficier d’un espace sécurisé confidentiel. Si pour l’heure, des offres d’E-coffres émanant d’entreprises privées, de certaines banques et d’autres prestataires spécialisés proposent déjà des espaces de stockage, avec des garanties parfois inégales, l’Etat se devra de mettre à disposition une plateforme numérique dédiée à cette démarche. De ce fait l’idée est la suivante : associer le compte personnel de formation, le compte de pénibilité et les bulletins de paie dans un coffre fort virtuel dont la Caisse des dépôts et consignation aurait la gestion. Si la démarche semble avantageuse pour les entreprises, tant d’un point de vue économique que dans une démarche d’éco-responsabilité, certaines inquiétudes et contraintes restent pourtant à observer. Parmi elles, et concernant les salariés : la peur de la panne, le manque de sécurité voire l’éventualité d’une faille mais aussi l’obligation d’avoir accès à internet et d’imprimer, à sa charge, les fiches de paie pour en garder une trace papier… Alors la loi Travail aura-t-elle la peau de la fiche de paie papier ? Tout reste à faire !

 

Gérald Dudouet

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain
  • 18novembreComment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025
  • Salariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?

    17 octobre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Digital RH, Dématérialisation...

    15 octobre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Temps, Absences et...

    12 octobre, 2025
  • Santé et sécurité au travail : la digitalisation au...

    10 octobre, 2025
  • RH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation...

    8 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Choix d’une GTA : une solution, des solutions, quelle solution ?

  • Illettrisme numérique : l’envers de la digitalisation en entreprise

  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

  • HR Tech Stories : Décloisonner les pros du Learning & Development

  • Salariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?

Bulletin de paieBulletin de paie éléctroniqueCode du travailGestion de la paieLoi el khomriLoi travailRHSimplification du bulletin de paieSirh
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 décembre, 2022

C’est dur d’être RH en 2022

3 septembre, 2024

Fiabiliser la gestion RH avec l’accompagnement juridique

20 décembre, 2024

Du post-it au digital : Cerba Healthcare modernise...

1 juillet, 2024

Cahier de vacances RH : Edition spéciale jeux...

31 décembre, 2024

Des petits pas pour les projets digitaux, un...

10 juillet, 2025

Emploi des seniors et dialogue social : ce...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 21 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact