Les serious games, un atout pour la formation ?

par La rédaction

Aujourd’hui, la formation professionnelle donne une place importante aux nouvelles technologies. Le serious games ou « jeu sérieux » est une nouvelle technique d’apprentissage de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation.  Cette dernière permet aux apprenants de passer du powerpoint à une réalité virtuelle sur ordinateur. Quoi qu’il arrive, les entreprises devront s’y mettre !

 

Les serious games, facteur clé de succès !

Il ne fait aucun doute que le numérique est la clef pour une éducation accessible et performante. L’engouement autour des serious games en témoigne ! En effet, depuis quelques années, de nombreux mini jeux sont utilisés en formation pour dynamiser une voire plusieurs journées de formation.

Notez-le : les serious games sont souvent utilisés dans le cadre du recrutement.

Pour autant, il n’est pas facile pour les entreprises d’intégrer de la formation sans diminuer la productivité. C’est la raison pour laquelle le serious games est la réponse à cette quête d’efficacité. Ce dernier permet d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique permettant de combiner des aspects d’enseignement, d’apprentissage avec des éléments ludiques.

En complément du e-learning, il commence à se répandre dans de nombreuses entreprises.

Notez-le : pour certains, cela doit rester un complément à une formation présentielle !

Les avantages à utiliser les serious games sont les suivants :

  • une plus grande efficacité due à une meilleure immersion des apprenants ;
  • une flexibilité de cette technique qui peut être utilisée en salle ou à distance ;
  • une meilleure productivité.

Notez-le : les serious games ne remplacent en aucun cas les formations.

Attention : il existe indéniablement des limites à cette nouvelle technique d’apprentissage. En effet, mal utilisé, le jeu peut ne pas atteindre sa cible. Une activité ludique reste une porte d’entrée pour son contenu mais n’en constitue pas complétement son contenu.

Par ailleurs, le caractère onéreux peut freiner certaines entreprises dans l’approche des serious games mais aussi l’absence physique de formateur.

 

Les serious games sont-ils vraiment efficaces ?

Il a été réellement démontré que les serious games permettent d’obtenir et de maintenir la motivation des apprenants. Ces derniers en deviennent acteurs de leur apprentissage.

Les serious games ont beaucoup de potentiel grâce aux nombreuses applications variées. Les entreprises s’approprient progressivement ce concept de formation et l’intègre dans des parcours professionnalisant sur des sujets plus adaptés comme le management.

Ce sont des outils pédagogiques stimulants et efficaces. Ils incitent à la réflexion et à la résolution de problèmes.

Notez-le : les serious games se sont révélés efficaces dans le domaine de la santé, de la prévention ou encore des langues étrangères.

 

En d’autres termes, les serious games restent l’avenir des ressources humaines. Cependant, il faudra pour les entreprises tenir compte à la fois des contraintes budgétaires mais aussi des objectifs pédagogiques.

 

Yasmine MERABAI

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire