Dans les entreprises, combien de personnes se sentent vraiment connectées à leurs collègues ? Combien se sentent isolées ? Mises à l’écart ? Inutile d’aller bien loin pour constater que les entreprises les plus dynamiques sont celles dans lesquelles il règne un esprit de camaraderie, où l’entraide et la bienveillance sont les maîtres mots. Les liens qui unissent des individus au sein d’une entreprise ne se créent pas du jour au lendemain. Ils découlent d’interactions personnelles et professionnelles permanentes, sur plusieurs mois, voire même plusieurs années.
Les interactions professionnelles sont inévitables : réunions, formations, rencontres, partage… Les interactions personnelles, quant à elles, ne se produisent pas toujours aussi naturellement. De nombreuses entreprises regrettent le manque de temps accordé par les « anciens », c’est-à-dire les employés déjà en place depuis quelques années aux nouveaux venus. Pour peu qu’il n’y ait pas, dans l’entreprise, de processus d’induction, qu’il n’y ait aucun événement de type teamwork, les occasions permettant la mise en relation des individus sont très peu nombreuses. À terme, cela rend non seulement la constitution d’une équipe solide difficile, mais également l’engagement, le bonheur au travail et la productivité des employés devient une tâche plus délicate pour les RH et les managers.
Des jeux pour briser la glace et apprendre à se connaître
Les jeux brise-glaces sont à la portée de toutes les entreprises. Ils peuvent être mis en œuvre rapidement, sans demander trop de temps aux participants et les résultats obtenus sont très intéressants. Par exemple, des jeux brise-glaces peuvent être utilisés pour aider les nouveaux employés à se sentir à l’aise avec leurs collègues. Ils peuvent également être utilisés pour aider les anciens employés à mieux connaître les personnes avec qui ils ne sont que rarement en contact. Au-delà de cela, les jeux brise-glaces présentent un certain nombre d’avantages pour les entreprises :
- Ludiques, ils forment une pause agréable dans le quotidien des salariés
- Ils contribuent à faire tomber les barrières
- Ils peuvent aider à démarrer des réunions importantes, comme de longues sessions de formation
- Ils facilitent la communication entre les individus
- Ils permettent de faire interagir des individus entre eux
Des jeux brise-glaces qui fonctionnent vraiment
Quoi que l’on en dise, certains jeux brise-glaces fonctionnent mieux que d’autres. Parmi eux :
Deux vérités est un mensonge
Ce jeu fonctionne particulièrement bien avec des nouvelles recrues. Il s’agit de rassembler les nouveaux salariés en leur demandant, une fois en groupe, de dire deux choses vraies sur eux-mêmes et une chose fausse. Ensuite, chacun donne ses idées quant à ce qui vient d’être dit. Ce jeu donne lieu aux devinettes, mais également aux histoires et aux expériences passées, conduisant à une conversation engageante et agréable.
10 choses en commun
En réunissant un petit nombre d’individus de services différents, l’idée est de les répartir en deux groupes distincts auxquels on demande de trouver 10 choses qu’ils ont en commun. Outre les fous rires, ceci permet une excellente communication entre les individus et de belles découvertes.
Qui a fait ça ?
Réunis en petits groupes, chacun rédige quelque chose d’intéressant le concernant. Chacun note, sur un petit morceau de papier, quelque chose qu’il ou elle a fait, comme par exemple un saut en parachute, un safari au Kenya, 1 litre de lait bu en deux minutes, etc. Les notes sont ensuite placées dans un chapeau et retirées une à une, lues par une personne à voix haute. Cette même personne doit ensuite deviner qui a fait l’action mentionnée sur le papier et pour quelle raison il attribue telle ou telle action à telle ou telle personne.
Chasse au trésor
Avec un peu de temps libre, une bonne chasse au trésor à l’ancienne promet d’excellents résultats. Les chasses au trésor sont amusantes, elles fédèrent les individus qui doivent communiquer et travailler ensemble pour identifier des problèmes et proposer des solutions. Un prix à la clé est toujours un excellent moyen de motiver les participants.
Le jeu du mot unique
« Quel mot utiliseriez-vous pour décrire notre culture d’entreprise ? » Ainsi commence une réunion, l’idée étant de répartir les participants en petits groupes en leur donnant 5 ou 10 minutes pour répondre à la question. La question, par ailleurs, peut très bien être différente de celle qui est proposée ici. Quelle qu’elle soit, elle encouragera la communication en début de réunion.
Marilyn GUILLAUME