mercredi, 14 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le nécessaire rapprochement entre les services RH et DSI

par La rédaction 25 août, 2020
25 août, 2020 645 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Pendant longtemps, le fonctionnement de l’immense majorité des entreprises était représenté par un organigramme hiérarchique. Chaque service était indépendant des autres, tout en travaillant côte à côte. Désormais, ce modèle organisationnel semble révolu et les murs qui séparent les différents services sont voués à tomber, particulièrement pour rapprocher RH et DSI au sein d’une transformation digitale unifiée.

Plus que de médiation numérique, les entreprises ont besoin de restructuration pour se transformer

Vous l’avez déjà lu ici en juin : la crise du COVID-19 a accéléré la digitalisation RH. Loïc Gervais et Eric Jeanjean expliquaient alors leurs rôles en tant que médiateurs numériques en entreprise. Leur objectif majeur ? Faire infuser la culture numérique dans l’organisation interne de l’entreprise pour accélérer sa transformation digitale.

Mais davantage qu’un médiateur numérique et malgré son utilité prouvée, les entreprises se retrouvent aujourd’hui face à l’obligation de rapprocher les services RH et DSI. Plus qu’une simple communication ou une collaboration améliorée entre les deux entités, elles doivent coopérer au niveau systémique.

Cloisonner la direction des systèmes d’information des autres services, particulièrement des ressources humaines, n’est plus envisageable dans un contexte de destruction des silos en entreprise.

La crise du COVID-19 comme déclic pour de trop nombreuses organisations

Beaucoup d’entreprises s’estimaient suffisamment au point pour supporter une crise. Pourtant, en mars 2020, une grande partie s’est retrouvée au pied du mur, subissant un choc bien plus puissant que celui imaginé.

En effet, il y a d’immenses différences structurelles entre l’occasionnel télétravail 2 jours par semaine et le passage au travail à distance à 100 % pendant plus de 2 mois.

Ce mode d’organisation de la production est devenu capital à l’heure de la crise, pourtant toutes les entreprises n’ont pas été en mesure de supporter le télétravail.

Alors que la transition numérique et la digitalisation RH avaient déjà commencé à casser les silos, c’est-à-dire à faire tomber les barrières entre les différents services, le confinement a fortement accentué cette tendance.

Et si le rapprochement efficace entre RH et DSI permettait de travailler mieux plutôt que de travailler plus ?

C’est le postulat du média Siècle Digital dans l’article “Après la crise, pas de retour à la normale sans rapprocher DSI et RH”.

En réalité, ce sujet ne concerne pas seulement les ressources humaines et la DRH d’un côté et l’IT avec la DSI de l’autre. La mobilisation de l’ensemble de l’organisation est nécessaire pour permettre une prise de conscience collective et des actions plus rapides.

Une entreprise étant de fait un ensemble de rouages s’actionnant tous ensemble pour avancer et prospérer, il ne peut être que bénéfique de favoriser le travail en commun. Le digital a ici une place particulière et ne peut être considéré comme un service en soi, indépendant des autres. Le digital (la DSI, l’informatique, l’IT et autres appellations en lien avec le digital) a une forte influence sur tous les pans de l’entreprise : marketing, supply chain, service client, service commercial… et évidemment RH.

Pour en revenir à l’organisation divisée en silos, dans ce cas de figure, l’intégralité de la chaîne de valeur est atteinte par la crise. Une nouvelle organisation, plus communicante, plus ouverte et moins “clusterisée” devrait ainsi être un grand atout pour sortir des prochaines crises par le haut.

Rapprocher DSI et RH consiste bien sûr à renforcer l’accès aux technologies les plus en pointe sur les sujets du cloud, de l’infrastructure réseau et des logiciels. Mais ce n’est pas suffisant : la culture d’entreprise doit également faire l’objet d’un travail de fond pour rapprocher la DSI et les RH sur le plan idéologique.

 
Brice SCHWARTZ

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Guide pour réussir votre People review

  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

CloudDigitalisation rhDRHDSI
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 avril, 2025

Comment choisir son ATS en 2025 ?

18 avril, 2024

Les Trophées de l’Engagement RH : une soirée...

12 septembre, 2026

Influence RH : et si notre véritable pouvoir...

11 septembre, 2025

Digitalisation RH : Comment répondre aux enjeux de...

25 septembre, 2025

DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour...

31 mars, 2025

RH du mois : Sarah Hedgar, DRH au...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 14 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact