Le MOOC, élément de la digitalisation de la formation

par La rédaction

Le marché de la formation est en pleine transformation et aujourd’hui les entreprises doivent tenir compte de ces changements pour rester compétitives. Actuellement, les offres de MOOC se multiplient et deviennent un élément essentiel de la digitalisation de la formation. Explications !

Le MOOC, opportunité pour l’entreprise ?

L’arrivée du MOOC est aujourd’hui la preuve que notre société a changé et le numérique est de plus en plus présent. Les collaborateurs sont de plus en plus en demande de se former rapidement et les tablettes, smartphones et ordinateurs multiplient les chances de se former.

Le MOOC, Massive Open Online Course désigne un cours en ligne, composé de plusieurs modules, ouverts à tous et ne se fait qu’à distance. Ce dernier peut être payant ou gratuit. En d’autres termes, ce sont des cours de grandes écoles ou universités.

Par ailleurs, la plupart des collaborateurs souhaitent se former quand ils veulent et où ils veulent. Le MOOC est donc la réponse aux différentes demandes car il est en phase avec les nouveaux usages des collaborateurs.

Notez-le : le MOOC permet de former un grand nombre d’apprenants !

De plus, ce dernier est réellement une plus-value pour les entreprises dans tous les sens du terme. En effet, il existe 3 types de MOOC :

  • le MOOC classique
  • le xMOOC directif
  • le cMOOC collaboratif

 

Les modules sont généralement composés de vidéos de cours et d’évaluations.

Notez-le : le MOOC est un dispositif incontournable de la formation professionnelle et nous savons tous que le succès d’une entreprise est lié à l’expérience du digital !

 

 

Les enjeux du MOOC

Avec la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, l’accent est mis sur les dernières méthodes d’apprentissage avec notamment le MOOC.

Les MOOCS possèdent un certain nombre d’avantages dont notamment:

  • l’engagement des communautés
  • une meilleure efficacité de la formation
  • une modernisation des méthodes d’apprentissage
  • l’augmentation du nombre d’apprenants

 

Le MOOC est très utile pour améliorer la performance d’un collaborateur sur une thématique bien précise comme par exemple le management. Grâce à ce dernier, il va pouvoir construire son propre parcours.

Notez-le : l’idéal étant que le collaborateur suive ce type de formation sur son temps personnel.

Par ailleurs, le coût de la formation est considérablement réduit. En effet, c’est la fin des frais du formateur, plus besoin de louer une salle de réunion. Une aubaine pour les entreprises !

De même, il n’est plus nécessaire de mobiliser les collaborateurs pendant deux journées complètes puisqu’il est possible dorénavant de se former à tout moment.

Notez-le : le COOC ne doit pas être confondu avec le MOOC qui est un MOOC sur-mesure adapté aux besoins de l’entreprise !

 

Attention : le risque majeur du MOOC est l’abandon. En effet, étant donné qu’il n’y a pas de formateur physique, la motivation n’est pas au rendez-vous pour certaines personnes. De plus, il n’y a pas de suivi personnalisé.

Néanmoins, cette formation digitalisée est loin d’être reconnue….le MOOC s’adapte-t-il réellement aux enjeux de l’entreprise ? Les compétences peuvent-elles ensuite être appliquées dans le cadre de la fonction du collaborateur ? Affaire à suivre…

 

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire