Du tableur de base pour les organisations de quelques salariés à un système informatique complet qui intègre toutes les fonctions ressources humaines pour assurer la gestion de plusieurs milliers de collaborateurs, toutes les entreprises disposent désormais d’un système d’informations ressources humaines. Le SIRH, loin de sa vocation première qui le cantonnait à des tâches administratives, est en effet devenu l’outil indispensable du DRH face aux nouveaux challenges de notre ère.
Fort de sa riche expérience d’entreprise, l’auteur propose d’établir une cartographie de tout ce qui compose un SIRH, des processus à la mise en œuvre d’un projet. Il décrit les différents outils et méthodes déployés dans la plupart des missions de la fonction RH et tente également d’établir ce que sera le SIRH de la prochaine décennie.
Présentation de l’auteur : Bernard Just a été responsable de projets SIRH pendant de nombreuses années au sein de grands Groupes (Roche, Manpower, Allianz).
En 2006, il crée Just’HR Consulting (http://www.jhr.fr/) et devient consultant indépendant spécialisé dans les systèmes d’informations ressources humaines et les nouvelles technologies. Il est par ailleurs enseignant au CNAM et co-anime des séminaires et des formations autour des SIRH.
Il est l’auteur d’un précédent ouvrage consacré aux self-services et à la contribution des nouvelles technologies dans le domaine des RH.
Il développe en 2010 un nouveau concept de e-learning, utilisant les possibilités d’internet, de la vidéo et du multimédia.
My RH Line : Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un tel ouvrage ?
My RH Line : Comment avez-vous décidé de construire cet ouvrage ?
My RH Line : A qui destinez-vous cet ouvrage ?
My RH Line : Qu’est-ce que les SIRH ont modifié dans la fonction des RH ?
My RH Line : Est-ce que vous pensez que ces systèmes aussi sont en constante évolution ?
My RH Line : Cette percée des SIRH a-t-elle été difficile pour les DRH ancienne école ?
My RH Line : Pensez-vous que cela va accentuer les phénomènes d’externalisation ?
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay