vendredi, 21 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le Centre d'études de l'emploi intègre le Cnam

par La rédaction 4 octobre, 2016
4 octobre, 2016 263 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Par décret du 29 septembre 2016, les activités du Centre d'études de l'emploi (CEE) sont transférées au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis le 1er octobre. Le CEE, qui produit des études autour des thématiques de l'emploi et du travail pour éclairer l'action des pouvoirs publics comme celle des acteurs économiques et sociaux, change de nom et devient le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET). Il aura pour objectif de développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l'emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale et/ou publique.

Pour Olivier Faron, administrateur général du Cnam, « c'est un événement majeur autant pour le CEE, dont la question du devenir se posait depuis plusieurs années, que pour le Conservatoire. Cette intégration va en effet accroître notre légitimité et notre réactivité sur toutes les questions liées au travail et à l'emploi, à un moment où nous souhaitons être mieux associés à la mission de service public de l'emploi, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan 500 000. Le CEET nous permettra ainsi de mieux adapter notre offre pour répondre plus efficacement aux besoins et attentes de nos concitoyen.ne.s comme des entreprises ou des pouvoirs publics, et faire de la formation tout au long de la vie un outil fort de reprise d'emploi et de promotion sociale ».

Le CEE s'appuie sur quatre axes de recherche principaux :

  • « Inégalités, discriminations, genre », qui analyse les inégalités dans l'accès et dans l'exercice de l'emploi (conditions de travail, qualité de vie au travail…).
  • « Politiques publiques, emploi et travail », qui observe le fonctionnement du marché du travail et des organisations, en regard des politiques de l'emploi et des politiques économiques et sociales ayant des effets sur l'emploi.
  • « Parcours professionnels et de travail », qui propose, de l'entrée dans la vie active à la retraite, des analyses à plusieurs niveaux : de l'étude macro des transitions professionnelles et de la mobilité, aux études de l'activité par la démarche ergonomique.
  • « Transformations des organisations, changement technologique et évolutions du travail et de l'emploi » qui s'intéresse aux transformations des organisations en lien avec l'évolution du travail, des régulations collectives ou des méthodes de management.

Chacun de ces axes de recherche s'appuie sur des approches interdisciplinaires, de la sociologie à l'économie, en passant par l'ergonomie. En intégrant le Cnam, le CEET vient donc enrichir l'activité de trois laboratoires du Conservatoire : le Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa) et le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Il vient aussi renforcer l'activité de recherche de la communauté d'universités et établissements (Comue) heSam université.

Intégré au Cnam en qualité de programme transverse, le CEET disposera d'un conseil d'orientation spécifique, permettant d'assurer la représentation du ministère du Travail, du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

A propos du Cnam
Le Cnam est le seul établissement d'enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d'enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l'enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d'ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 64 000 élèves sur tout le territoire national et à l'étranger.

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • RHévolution digitale

    21 novembre, 2025
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • RHévolution digitale

  • Recruter la génération Z sur TikTok et Instagram : par où commencer ?

  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

CnamConservatoire national des arts et métiersInégalité entre salariésParcours professionnelRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

11 avril, 2024

BDESE : Les grandes tendances pour 2024

26 mars, 2024

ETUDE IA ET RH : LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

27 mai, 2025

5 tendances qui transforment le paysage RH

15 mai, 2023

Parcours professionnel : vos collaborateurs s’auto-censurent

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 21 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact