vendredi, 17 avril 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesQVCT
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La transformation des restaurants d’entreprise : quels sont les services innovants pour la pause déjeuner ?

par La rédaction 25 septembre, 2020
25 septembre, 2020 492 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Que reste-t-il des restaurants d’entreprise lorsqu’une partie des employés est en télétravail et que les contraintes sanitaires empêchent les regroupements ? Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, bon nombre d’entreprises doivent se réorganiser en interne et proposer d’autres formules de pause déjeuner à leurs salariés. Finis les buffets, le self, le libre-service et les retrouvailles à la cantine… Désormais, au bureau, les salariés se familiarisent avec les frigos connectés, et à la maison, les télétravailleurs profitent des repas livrés subventionnés par les entreprises. Retour sur les concepts innovants qui remplacent petit à petit les restaurants d’entreprise et qui font vivre aux employés de toutes nouvelles expériences.

 

Les restaurants d’entreprise, largement impactés par les mesures sanitaires

Depuis fin août, le “Protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19” demande aux restaurants d’entreprise de respecter les distanciations, d’aménager leurs horaires, de prévoir un marquage au sol, des panneaux de plexiglass, un sens unique… Sodexo, Elior, et Compass, les trois géants du secteur, ont dû redoubler de créativité pour proposer des alternatives aux cantines traditionnelles. Celles-ci ne pouvant désormais accueillir que la moitié des salariés, Sodexo a commencé à proposer des solutions de restauration à domicile grâce à la société Foodchéri, déjà experte en la matière, rachetée par Sodexo en 2018. D’après Valérie Sansot, Directrice Marketing Services aux entreprises chez Sodexo, pour les salariés qui viennent au bureau, il y aura même une “offre prête à dîner, à emporter le soir à leur domicile, pour la réchauffer à midi le lendemain, lorsqu’ils seront en télétravail« .

Toutefois, « il y aura toujours un besoin de restauration sur site, même si une partie des employés sont en télétravail. Qu’il s’agisse de zones tertiaires en périphérie ou de sites industriels, le besoin d’accès à une restauration équilibrée à des prix défiants toute concurrence va perdurer », explique-t-elle. C’est dans cette optique que Sodexo a lancé une application pour que chaque salarié puisse réserver un créneau à la cantine. Elior, de son côté, a développé des services de “click and collect” pour tous les collaborateurs qui choisissent de déjeuner à leur bureau. Chaque collaborateur peut alors commander son plat et venir le chercher sur des lieux de retrait décentralisés. Le “click and serve”, en revanche, fonctionne comme un room service : le plat est livré devant le bureau !

 

Les jeunes pousses qui modernisent les restaurants d’entreprise

Plusieurs jeunes entreprises, telles que PopChef, Foodles et i-lunch, avaient pressenti cette transformation dans le monde du travail et proposent depuis quelques années déjà des offres innovantes, dont la popularité n’a cessé de croître pendant la crise.  Leurs cantines digitales, des distributeurs automatiques nouvelle génération, proposent des repas variés, équilibrés, bons et à des prix attractifs. Les recettes changent toutes les semaines et sont imaginées avec des chefs ou des traiteurs français. Grâce à son badge, le salarié déverrouille le frigo connecté et récupère son repas, qui aura été déposé dans le frigo le matin même. Les équipes de PopChef sont même allées jusqu’à développer un outil pour ouvrir la machine avec le coude, Covid oblige.

À cette offre de frigos connectés, la cantine digitale zéro déchet, i-lunch, a choisi d’ajouter la livraison de plats chez les salariés télétravailleurs. Baptisée “Télé-restau”, cette “première cantine des travailleurs”, promet une livraison de repas sains au quotidien, subventionnés par l’entreprise. Et tous les livreurs sont en CDI, formés à la livraison “covid compatible”. Ici encore, les fruits et légumes sont frais, de saison, les viandes sont françaises et le circuit court est toujours privilégié. Les plats sont même validés en amont par une diététicienne et les employés peuvent bénéficier d’un suivi nutritionnel personnalisé en ligne. Une solution saine, pour le bien-être des salariés (QVCT anciennement QVT), pensée sur le long terme par la jeune fondatrice Victoria Benhaim.

Philippine SANDER

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21avrilRentabiliser le « non » : comment vos refus nourrissent vos futurs recrutements
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Dans la tête de 300 candidats

  • Piloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

  • Comment créer un écosystème de formation performant en entreprise ?

  • Conférence GTA : un marché mature qui devient stratégique

  • Organisation full remote : retours d’expérience de Rail Europ et Wakam

coronavirusCovid-19Télétravail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

26 mars, 2024

RH à distance : l’initiative « Tour de...

22 août, 2023

Espaces de travail : où en est-on avec...

6 novembre, 2023

Amazon peut licencier les salariés ne venant pas...

25 novembre, 2024

T’as raté le coche : Télétravail à 100...

15 juin, 2023

Le futur du travail n’est pas “que” télétravail,...

20 août, 2023

Travail full remote : pourquoi les séminaires d’entreprise...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 17 avril 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact