samedi, 26 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La réforme des plans d’épargne retraite dans le cadre de la Loi PACTE : que faut-il savoir ?

par La rédaction 12 septembre, 2019
12 septembre, 2019 123 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

A compter du 1er octobre prochain, des nouvelles règles seront mises en application concernant le plan d’épargne. En effet, la Loi PACTE a posé un cadre général dans l’unique but d’améliorer son attractivité. Quelles sont les règles importantes à connaitre ? Explications !

Nous en avons beaucoup entendu parler : la réforme des plans d’épargne retraite ! En aout dernier, une ordonnance a été publiée et est venue harmoniser l’ensemble des produits d’épargne. Ainsi 2 possibilités s’ouvrent aux individus :

  • le plan d’épargne retraite entreprise ;
  • le plan d’épargne retraite individuel

Notez-le : le plan d’épargne individuel prendra la forme d’un contrat d’assurance ou d’un compte-titres !

En ce qui concerne l’entreprise, on parle soit de :

  • plan d’épargne retraite collectif : il remplace le PERCO actuel et permet la transférabilité des droits avec tout de même une exigence concernant l’ancienneté. Ce plan pourra recevoir des versements volontaires du titulaire, des sommes issus de la participation ou de l’intéressement ainsi que des versements obligatoires par transfert d’un autre plan d’épargne retraite.
  • plan d’épargne retraite obligatoire : il remplace les contrats « article 83 » généralement réservés aux cadres et dirigeants. Il est obligatoire jusqu’à la liquidation des droits à la retraite du bénéficiaire.

Par ailleurs, ce plan d’épargne peut recevoir les versements volontaires du titulaire, les sommes d’un autre plan d’épargne retraite, les versements obligatoires du titulaire et de l’employeur sur le plan d’épargne retraite ainsi que les versements issus de l’épargne salariale pour les seuls plans d’épargne retraite ouverts à l’ensemble des salariés.

Notez-le : le plan d’épargne retraite entreprise (PER) regroupe les dispositifs déjà existants !

Par ailleurs, il convient de préciser les objectifs de ces profonds changements :
Le « plan d’épargne retraite » est beaucoup plus considéré aujourd’hui comme une « enveloppe ». En réalité, la loi PACTE offre une totale liberté entre sortie en rente viagère et ou en capital en ce qui concerne les sommes issues de versements volontaires ou de l’épargne salariale. Par contre, les versements obligatoires de l’employeur ne permettront d’effectuer qu’une sortie en rente viagère !
D’une manière générale, pour les épargnants, cela permet d’offrir de meilleures perspectives de rendement.

De plus, en cas d’acquisition de la résidence principale pour un PER individuel ou entreprise, la Loi a prévu une possibilité de sortie anticipée.

Une profonde réforme de l’épargne retraite entreprise dont l’objectif principal est d’accroitre le financement des entreprises mais également de simplifier les dispositifs existants pour améliorer leur accessibilité car l’épargne retraite est aujourd’hui encore peu développée. Mais pas seulement ! En effet, le gouvernement a voulu mettre en place des produits plus souples et plus simples. Auront-ils un bon accueil ? Affaire à suivre…

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Transfert de compétences : comment agir avant le départ en retraite ?

  • Culture de la décision partagée : la méthode 3 + 1 de Lorraine Margherita

  • Liquidation Monster : fin annoncée du site d’emploi en ligne

  • La pause déjeuner : un levier stratégique sous-estimé pour la QVCT à l’ère du travail hybride

  • 1er Mai : une proposition de loi adoptée par le Sénat

loi pactePERRetraite
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 avril, 2023

Le Conseil constitutionnel rejette le CDI senior et...

9 mars, 2023

Le sénat vote la retraite à 64 ans

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 26 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact