mercredi, 14 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La modulation du temps de travail : est-ce réellement une bonne idée ?

par La rédaction 25 octobre, 2016
25 octobre, 2016 1,3K vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La question de la modulation du temps de travail est au cœur de toutes les réunions RH depuis quelques années. Néanmoins, certaines entreprises se posent la question de savoir si cela présente toujours un réel intérêt ? Explications !

 

Les avantages et conditions relatives à la modulation du temps de travail

La modulation du temps de travail est un dispositif créé afin d’adapter le rythme de travail des salariés aux pics d’activité de l’entreprise. Ce dernier vise à éviter les licenciements ou le chômage partiel en cas de baisse d’activité mais aussi d’éviter les heures supplémentaires lors de période de haute d’activité. Il permet l’adaptation du temps de travail.

Il est à noter que la modulation du temps de travail présente de nombreux avantages comme notamment une certaine souplesse.

Néanmoins, pour mettre en place ce système, il faut une convention ou un accord collectif. En l’absence d’accord collectif, l’employeur peut quand même organiser cet aménagement dans les conditions fixées par les articles D. 3122-7-1 à 3122-7-3 du code du travail.

Attention : il ne faut pas oublier de consulter les institutions représentatives du personnel sur le projet d’accord de modulation.

Notez-le : on parle souvent de mécanisme à double tranchant !

C’est une forme d’organisation du temps de travail qui n’est pas obligatoire !

Par ailleurs, l’accord de modulation du temps de travail doit stipuler les modalités d’aménagement du temps de travail en respectant les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires fixées par la Loi.

Il est à noter que pendant la modulation, les collaborateurs sont rémunérés selon deux solutions :

  • le lissage de la rémunération ;
  • le paiement d’une rémunération en fonction des heures réellement travaillées au cours de chaque mois.

Le but étant que le manager établisse le planning de ses collaborateurs et la modulation rend cet exercice bien difficile. En effet, il faut impérativement tenir compte des intérêts de l’entreprise mais aussi du collaborateur tout en limitant les pertes d’heures, en réduisant les écarts d’un compteur négatif et en limitant les temps de trajet. Il convient donc impérativement d’ajuster les horaires en fonction de l’activité.

Attention : il est très important pour l’employeur de ne pas faire de modulation individuelle.

 

Et dans la pratique…

Il est primordial pour l’employeur de communiquer d’une manière claire sur la mise en place. En effet, la modulation représente un système de lissage, sur l’année, de la durée du travail et de la rémunération. Elle permet aux collaborateurs d’alléger leur emploi du temps à certaines périodes de l’année, comme d’être plus présents à d’autres périodes, tout en percevant un salaire identique chaque mois.

L’accord de modulation du temps de travail possède un cadre fixe et la gestion du planning est très rigoureuse.

La modulation est difficile à mettre en place. En effet, en théorie, ce système permet de moduler la présence des collaborateurs et de réduire les coûts. Mais dans la pratique, cela ne se passe pas aussi bien que cela ! Il se peut, par exemple, que les périodes de faible activité sont plus difficiles à vivre que les plus hautes.

De plus, la mise en place nécessite un rodage. Cela prend donc du temps. Est-ce que les coûts sont pour autant réduits en conséquence ?

Comme pour tout accord, il y a des personnes ravies et d’autres qui le sont moins. A l’entreprise de faire le bon choix…

Yasmine Belho et Angèle Linares

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Angèle Linares, Journaliste myRHline.com

Angèle Linares, Journaliste myRHline.com

Diplômée d’un master médias internationaux, Angèle commence sa carrière comme chargée de communication avant de rejoindre le média myRHline.com en 2022. Ses sujets de prédilection sont l’égalité femmes-hommes, la diversité et l’inclusion.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • 5 façons d’optimiser les coûts de paie

  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

  • Annualisation du temps de travail : le retour d’expérience Nextories

Ressources humainesTemps de travail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 janvier, 2025

Durée annuelle du travail : les Français avant-derniers...

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

30 avril, 2024

Les clés pour réussir un projet de fusions...

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

26 décembre, 2024

La gestion des temps et des activités en...

15 juillet, 2024

Guide du développement à l’international

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 14 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact