vendredi, 17 avril 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La modulation du temps de travail : est-ce réellement une bonne idée ?

par La rédaction 25 octobre, 2016
25 octobre, 2016 1,3K vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La question de la modulation du temps de travail est au cœur de toutes les réunions RH depuis quelques années. Néanmoins, certaines entreprises se posent la question de savoir si cela présente toujours un réel intérêt ? Explications !

 

Les avantages et conditions relatives à la modulation du temps de travail

La modulation du temps de travail est un dispositif créé afin d’adapter le rythme de travail des salariés aux pics d’activité de l’entreprise. Ce dernier vise à éviter les licenciements ou le chômage partiel en cas de baisse d’activité mais aussi d’éviter les heures supplémentaires lors de période de haute d’activité. Il permet l’adaptation du temps de travail.

Il est à noter que la modulation du temps de travail présente de nombreux avantages comme notamment une certaine souplesse.

Néanmoins, pour mettre en place ce système, il faut une convention ou un accord collectif. En l’absence d’accord collectif, l’employeur peut quand même organiser cet aménagement dans les conditions fixées par les articles D. 3122-7-1 à 3122-7-3 du code du travail.

Attention : il ne faut pas oublier de consulter les institutions représentatives du personnel sur le projet d’accord de modulation.

Notez-le : on parle souvent de mécanisme à double tranchant !

C’est une forme d’organisation du temps de travail qui n’est pas obligatoire !

Par ailleurs, l’accord de modulation du temps de travail doit stipuler les modalités d’aménagement du temps de travail en respectant les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires fixées par la Loi.

Il est à noter que pendant la modulation, les collaborateurs sont rémunérés selon deux solutions :

  • le lissage de la rémunération ;
  • le paiement d’une rémunération en fonction des heures réellement travaillées au cours de chaque mois.

Le but étant que le manager établisse le planning de ses collaborateurs et la modulation rend cet exercice bien difficile. En effet, il faut impérativement tenir compte des intérêts de l’entreprise mais aussi du collaborateur tout en limitant les pertes d’heures, en réduisant les écarts d’un compteur négatif et en limitant les temps de trajet. Il convient donc impérativement d’ajuster les horaires en fonction de l’activité.

Attention : il est très important pour l’employeur de ne pas faire de modulation individuelle.

 

Et dans la pratique…

Il est primordial pour l’employeur de communiquer d’une manière claire sur la mise en place. En effet, la modulation représente un système de lissage, sur l’année, de la durée du travail et de la rémunération. Elle permet aux collaborateurs d’alléger leur emploi du temps à certaines périodes de l’année, comme d’être plus présents à d’autres périodes, tout en percevant un salaire identique chaque mois.

L’accord de modulation du temps de travail possède un cadre fixe et la gestion du planning est très rigoureuse.

La modulation est difficile à mettre en place. En effet, en théorie, ce système permet de moduler la présence des collaborateurs et de réduire les coûts. Mais dans la pratique, cela ne se passe pas aussi bien que cela ! Il se peut, par exemple, que les périodes de faible activité sont plus difficiles à vivre que les plus hautes.

De plus, la mise en place nécessite un rodage. Cela prend donc du temps. Est-ce que les coûts sont pour autant réduits en conséquence ?

Comme pour tout accord, il y a des personnes ravies et d’autres qui le sont moins. A l’entreprise de faire le bon choix…

Yasmine Belho et Angèle Linares

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Par Angèle Linares, Journaliste myRHline.com

Angèle Linares, Journaliste myRHline.com

Diplômée d’un master médias internationaux, Angèle commence sa carrière comme chargée de communication avant de rejoindre le média myRHline.com en 2022. Ses sujets de prédilection sont l’égalité femmes-hommes, la diversité et l’inclusion.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21avrilRentabiliser le « non » : comment vos refus nourrissent vos futurs recrutements
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Dans la tête de 300 candidats

  • Piloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

  • Comment créer un écosystème de formation performant en entreprise ?

  • Conférence GTA : un marché mature qui devient stratégique

  • Organisation full remote : retours d’expérience de Rail Europ et Wakam

Ressources humainesTemps de travail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

29 novembre, 2023

Étude RH : État des lieux de la...

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

30 décembre, 2024

Gérer les temps de travail : quand trop...

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

15 juillet, 2024

Guide du développement à l’international

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 17 avril 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact