vendredi, 25 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDroit social
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La Loi Travail de 2018 sous utilisée à ce jour !

par La rédaction 20 août, 2019
20 août, 2019 420 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Cela fait longtemps que nous n’avions pas abordé le sujet mais il est question dans cet article de faire le point sur l’utilisation de la Loi Travail par les entreprises. Ou en sont-elles aujourd’hui ? On vous dit tout !
 
Nous vous l’avons déjà précisé à plusieurs reprises : la Loi Travail repose sur trois piliers fondamentaux : le dialogue social, la souplesse et une meilleure visibilité pour les entreprises. Rappelons qu’elle a tout de même profondément bouleversé la législation du travail.
Ainsi, de nombreux sujets ont été abordés comme la durée du travail, le licenciement ou encore le référendum d’entreprise. Quelques temps après son entrée en vigueur, il est temps de faire un état des lieux sur son utilisation. Et le constat est plutôt affolant ! En effet, il semblerait qu’elle ne soit pas utilisée à sa « juste valeur » !
 
Dans un premier temps, il est primordial de rappeler que d’une manière générale, le contenu de cette Loi est connu par les entreprises mais très peu utilisé ! Le constat n’est donc pas très encourageant ! En effet, si cette dernière a été créée, c’est tout simplement parce qu’il y avait une forte demande de la part des entreprises. Mais une fois mise en place, le gouvernement est très loin de ce qu’il attendait en termes d’utilisation et de retombées. Ce qui est quand même contradictoire car la plupart des entreprises étaient en attente de changement du côté du droit du travail. Elle avait même été considérée comme « ambitieuse et novatrice » !
 
D’ailleurs, un récent sondage a été réalisé et parmi 50 grandes entreprises, seules deux d’entre elles ont mise en application certaines mesures. Pour les plus réfractaires, c’est une question de temps, pour d’autres, il semblerait qu’elles n’en ont tout simplement pas eu l’utilité ! Pourtant, un gros travail de communication d’informations avait été réalisé au préalable !
 
Attention : certaines entreprises prétendent connaitre la Loi mais ne la maitrisent pas !
 
Aussi, il convient de mettre l’accent sur le fait que certaines mesures de la Loi Travail sont plus connues ou plus appliquées que d’autres. En effet, à titre d’exemple, celui du plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif. Visiblement, cette mesure a été tout de même utilisée par de nombreuses grandes entreprises car elles en connaissaient les règles !
 
La question que tous se posent aujourd’hui est la suivante : quelles sont les mesures qui nécessitent d’être revues et réexpliquées ? Qu’ont besoin les entreprises pour mieux appréhender ces mesures ?
 
Finalement, les ordonnances réformant le Code du Travail restent floues quelques entreprises. Rappelons que la Loi Travail avait comme objectif également de modifier les relations sociales dans l’entreprise. Nous referons un point dans quelques mois pour connaitre son évolution. Affaire à suivre…
 
Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Transfert de compétences : comment agir avant le départ en retraite ?

  • Culture de la décision partagée : la méthode 3 + 1 de Lorraine Margherita

  • Liquidation Monster : fin annoncée du site d’emploi en ligne

  • La pause déjeuner : un levier stratégique sous-estimé pour la QVCT à l’ère du travail hybride

  • 1er Mai : une proposition de loi adoptée par le Sénat

Code du travailLoi travailLoi Travail 2
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 octobre, 2023

Pourquoi renouveler une période d’essai ?

10 juillet, 2025

Emploi des seniors et dialogue social : ce...

30 septembre, 2022

Projet de loi travail : les mesures d’urgence prévues...

3 septembre, 2024

Fiabiliser la gestion RH avec l’accompagnement juridique

18 juillet, 2025

1er Mai : une proposition de loi adoptée...

1 juillet, 2025

Décret chaleur : quelles obligations des employeurs ?

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 25 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact