mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La formation professionnelle pendant le Covid-19 prépare l’avenir

par La rédaction 27 avril, 2020
27 avril, 2020 186 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Ce lundi 27 avril 2020, 10,8 millions de salariés sont au chômage partiel, 863 000 entreprises sont concernés. Des secteurs entiers subissent les effets du coronavirus, comme le BTP, l’hébergement et la restauration, les activités de services spécialisés scientifiques et techniques ou encore le commerce et la réparation des automobiles. Dans ce contexte, la convention FNE permet à plus de 10 millions de salariés en activité partielle de se tourner vers la formation professionnelle sans mobiliser leur Compte de Formation Professionnelle (CFP).

Du côté des apprentis, ils peuvent désormais rester plus longtemps chez l’employeur et les inscrits dans les Centre de Formation des Apprentis (CFA) bénéficient de 3 mois supplémentaires. Par ailleurs, les règles de contrôle pour la formation à distance ont d’ores et déjà évolué, toute preuve de connexion, de bilan d’activité ou même le livret de suivi pédagogique peuvent être retenus pour attester de la participation du stagiaire. Afin d’assurer l’avenir des apprenants et l’activité des entreprises qui les accueillent, ces contrats s’adaptent comme ils le peuvent à la formation en ligne.

Amorcer la formation à distance assure la pérennité de l’activité

Si la formation en présentiel peinait à convaincre auparavant, elle est aujourd’hui remplacée d’office par l’e-learning. En effet, le vaste éventail de formations proposé par la convention FNE (bilans de compétence, VAE, formations certifiantes, etc) ne s’applique qu’aux formations en ligne pour respecter les mesures de sécurité sanitaire liées à la lutte contre le coronavirus.

La formation à distance propose de valoriser le chômage partiel des collaborateurs. Si dans un contexte habituel la formation n’entre pas toujours dans les priorités, elle est un composant indispensable pendant cette période. Adopter une stratégie d’entreprise apprenante démontre la volonté des dirigeants d’agir dès maintenant pour préparer la sortie de crise, cela tout en gardant l’optique d’éventuellement reprendre les formations présentielles quand il sera possible.

La priorité est donc de recenser les besoins en formation au sein des salariés en chômage partiel, d’établir un catalogue de montée en compétences à mettre à disposition des salariés et de les accompagner dans leur choix. Des organismes tels que l’AFPA, le CNED, le CCA ou encore OPENCLASSROOMS mettent à disposition toutes sortes de sujets de la pâtisserie à l’action pour l’inclusion sociale des personnes handicapées. D’autres organismes plus ciblés comme l’em lyon business school s’adressent aux dirigeants et exécutifs qui souhaitent booster leur transformation digitale et préparer la sortie de crise.

La formation à distance propose de prendre un temps d’avance en enrichissant le patrimoine de compétences de l’entreprise. Face à une situation incertaine et la perspective d’une économie qui tourne au ralenti, il est facile de tomber dans l’inertie. S’engager dans une démarche apprenante est également favorable à la santé mentale et contribue à dynamiser la créativité et l’engagement des collaborateurs. Voici le moment opportun pour instaurer une approche d’entreprise apprenante pour que les salariés vivent de manière saine et constructive les changements auxquels ils feront face à l’avenir.

Mai TREBUIL

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Chomage partielcoronavirusFNE formationFormation ProfessionnelleFormation professionnelle continuemontée en compétences
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 mars, 2024

La révolution pédagogique par l’Intelligence Artificielle Générative :...

10 avril, 2024

D’un catalogue de formation interne à une Académie

6 septembre, 2024

Formation en entreprise : une (r)évolution est en...

11 septembre, 2024

Learning Impact Organization Awards : nouveauté de la...

1 août, 2022

Pourquoi il ne faut pas sous-estimer la formation...

19 janvier, 2023

Baisse du chômage partiel au 3e trimestre 2022...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact