lundi, 6 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La DSN, un projet de transformation

par La rédaction 20 novembre, 2014
20 novembre, 2014 148 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le mouvement DSN est en marche pour l’ensemble des acteurs concernés : employeurs, organismes collecteurs et contributeurs, experts éditeurs, sociétés de services et cabinets de conseil. En tant qu’acteur sur le marché, Laureen SOUBERVIE, en charge de la Cellule DSN au sein de Cegedim SRH témoigne sur le déploiement de ce projet auprès de ses clients.

En tant qu’éditeur de logiciel, Cegedim SRH a mis en place une Cellule Change DSN qui est entièrement dédiée à l’Accompagnement de ses clients afin d’appréhender et d’anticiper l’arrivée de la DSN.

 

Comment avez-vous procédé au déploiement de la DSN auprès de vos clients ?

Nous avons eu l’opportunité d’avoir des clients Pilotes pour lancer les 1ers tests de la DSN phase 1. Les experts ont conscience que la mise en place d’un tel projet n’est pas simple, la mesure des impacts SIRH, métiers et organisationnels est un pré requis.  Notre rôle est de préparer nos clients afin que le déploiement de ce projet soit réussi. La capitalisation et la collaboration  deviennent systématiques et sont les fondements d’une transformation rapide et réussite.

Que le projet DSN soit initié sous l’angle SIRH ou organisationnel, les entreprises choisissent de s’appuyer sur des équipes dédiées et expérimentées.

 

Quelle est la clé pour réussir la mise en place d’un projet tel que la DSN selon vous ?

La Collaboration est la clé d’un projet réussi.

Nous organisons des rencontres avec nos clients ce qui nous apportent des éclairages experts et métiers. L’écoute et l’échange sont primordiaux,  cela favorise l’apprentissage collectif. Présenter la DSN sous tous les aspects : métiers, légaux, produits, organisationnel, processus, contractuel et service amène naturellement à capter les besoins de conseils, de préconisations, d’outils pédagogiques qui permettent de faire face à l’arrivée de la DSN.

 

Quelle est votre relation avec les experts concernés par la DSN ? 

Nous participons aux réunions de travail « Club Pilotes DSN » organisées par le GIP-MDS* cela contribue au partage de cas métier. La participation de nombreux acteurs DSN tels que l’URSSAF, Pôle Emploi, Agirc/Arcco, institutions de prévoyance et de mutuelle, nous permettent :

  • D’être au cœur des décisions métiers liées à cette nouvelle norme
  • De bénéficier d’un contact permanent auprès du GIP-MDS
  • De partager avec nos clients les retours d’expérience « terrain »

Ces actions nous permettent de rester en veille et de poursuivre la construction du système DSN en phase avec la réalité des employeurs.

Ce projet de transformation peut être critique et complexe, c’est à ce moment-là que notre rôle en tant qu’éditeur est important, nous sommes acteur central dans la gestion des changements (vers la « full » dématérialisation, les flux continus et temps réels, l’évolution des pratiques métiers).

La conduite du changement peut alors porter la valeur décisive qui sécurisera l’avancement vers le système DSN.

Nous animons/contribuons à des Cercles DSN, ce qui nous amène à rencontrer tous les acteurs de la DSN.  Un moment d’échange et de partage de connaissance mais également de problématique qui nous permettent d’être constamment à jour/au niveau face aux complexités de ce projet.

* GIP-MDS : Le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales 

Contact : [email protected]

Pour plus d’information :

Restons connectés ! LinkedIn, Viadéo, Twitter

Pour consulter le dossier complet, cliquez ici

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie
  • 09octobreSanté et sécurité au travail : la digitalisation au service d’une prévention efficace
  • 15octobreTalent Experience Masterclass 2025
  • 16octobreSalariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour un...

    25 septembre, 2025
  • Comment mesure-t-on la performance des salariés ?

    19 septembre, 2025
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à...

    17 septembre, 2025
  • Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

    12 septembre, 2025
  • Pourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre...

    5 septembre, 2025
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Great Place to Work Women 2025 : qui sont les entreprises lauréates ?

  • Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

  • École du recrutement : les raisons du redressement judiciaire

  • 5 conseils RH pour améliorer le quotidien en 3×8

  • Trophées HR Tech 2025 Lancement

AccompagnementCegedimCegedim SRHDéclaration socialeDéclaration sociale nominativeDsnGestion de la paieLogiciel de paieSirh paie
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

25 novembre, 2024

5 missions clés de la paie

31 mai, 2024

Simplification du bulletin de paie : ce qui...

31 janvier, 2024

Lucca et Silae : les solutions RH deviennent...

25 mars, 2025

Que penser du logiciel de gestion de paie...

26 juin, 2024

Comprendre votre DSN pour mieux la contrôler

2 octobre, 2024

Hausses tarifaires de SILAE : l’IFEC va saisir...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 6 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact