mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La communication RH en 3D, premier serious game 3D

par La rédaction 16 mars, 2010
16 mars, 2010 78 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

A l’occasion de la 16eme édition du Salon Solutions Ressources Humaines, Qoveo, spécialiste de la gestion et du développement des Ressources Humaines a présenté le premier serious game 3D, conçu pour Destination Plasturgie.
Fort de son succès populaire au cinéma et dans les loisirs, la 3D Relief fait désormais son apparition dans le domaine des ressources humaines.

My RH Line a rencontré Christian Gayton, Président de Qoveo et Marina Coissard, Chargée de Communication à la Fédération de la Plasturgie.

Qoveo, éditeur de solutions interactives dédiées à la valorisation du capital humain, conçoit et développe des parcours pédagogiques interactifs et des serious games pour sensibiliser, former les collaborateurs et/ou communiquer auprès des cibles de ses clients.
Avec « Mission Plastechnologies : le prisonnier de la console », QOVEO et Destination Plasturgie transportent leur audience dans l’univers innovant de la filière, à la découverte des métiers et opportunités offerts par un secteur d’avenir.

My RH Line : Pouvez-vous nous présenter Destination Plasturgie ?

Marina Coissard : Créée par Allizé-Plasturgie, la Fédération de la Plasturgie et Profession Plasturgie, Destination Plasturgie a pour vocation de gérer l’activité de deux camions ateliers permettant d’accueillir de façon autonome des opérations de formation, mais aussi de servir de base à des actions de communication à destination du grand public. Ces unités mobiles sillonnent les routes aussi bien en France qu’à l’étranger et participent à de nombreux salons d’orientation et actions de communication. Parmi celles-ci le très remarqué « Tour de France » annuel de la plasturgie qui accueille des milliers de visiteurs.

My RH Line : Pourquoi la filière a choisi de développer un serious Game?

Marina Coissard : En 2000, nous avons commencé à faire tourner les camions ateliers. Il y a plus 300 jours annuels de mise à disposition du camion sur les salons, devant les collèges et lycées, auprès des entreprise ayant envie de faire connaître les différentes techniques de la plasturgie. Les camions sont mis à disposition soit par une participation financière soit gratuitement par le biais de la fédération auprès des établissements scolaires.
Nous nous sommes rendus compte, malgré un fort succès de ces camions, que nous étions limités sur la cible et nous sommes demandés comment toucher un plus large public. Nous avons voulu élargir le public et nous nous sommes dits que le serious game pouvait être un moyen d’entrer dans les maisons.
Dans un camion, nous ne pouvons pas mettre toutes les techniques de la plasturgie.
C’est la raison pour laquelle nous avons franchi ce pas-là et pour laquelle nous avons lancé le projet. Nous sommes pour le moment sur une phase de démonstration, sur la première technique de la plasturgie, la plus utilisée qui est l’injection. Nous nous adressons à des jeunes (collèges-lycées), d’où le choix des personnages. L’idée est de partir du produit, de se dire : J’ai un produit que j’aimerais pouvoir fabriquer, comment faire ? Quelle formation dois-je faire ? D’où la quête de ces jeunes qui doivent pour libérer l’oncle du l’univers des jeux, fabriquer cette manettes et se rendre compte que ce sont les métiers de la plasturgie qui vont leur permettre. Quels sont les différents process et les métiers qui se cachent derrière?

My RH Line : Pouvez-vous nous parler du jeu et de sa réalisation ?

Christian Gayton : La trame du jeu est simple. L’oncle d’un des enfants, personnages du jeu, est un chercheur un peu fou qui a construit une console de jeu. Il se retrouve enfermé dedans et la manette qui pourrait lui permettre d’en sortir n’est pas encore construite. Cela va être la mission des enfants. A travers cette construction de manette en plastique, ils vont pouvoir faire le tour de différents métiers que l’on rencontre dans la plasturgie. Ils vont passer par le bureau d’étude, toute la partie design de la manette, ils vont aller découvrir l’espace matières premières, voir comment cela fonctionne, découvrir l’atelier pour voir la fabrication. Les partenaires de la plasturgie nous ont fourni les fichiers des machines, nous avons donc une représentation très réaliste des machines dans l’espace virtuel. Trois caméras distinctes affichent le rendu et en mettant les lunettes, on a l’impression de relief.
Il y a deux objectifs majeurs pour la filière de la plasturgie :
– Présenter les différents métiers et les opportunités de carrière dans la filière et par conséquent les formations initiales qui mènent à ces métiers, de l’apprentissage jusqu’au BTS Europe Plastique.
– Un travail d’image sur le développement durable, l’éco conception, l’éco design, tout ce que met en œuvre la plasturgie et qui ne se sait pas forcément. Casser un peu l’image négative du sac plastique qui traine et sensibiliser les jeunes par rapport à ça.
Dans tout cet environnement, de nombreuses informations vont être diffusées sur la plasturgie, le nombre d’emplois qu’elle représente en France, la R et D, la partie innovation, la partie éco conception et autres.

My RH Line : Comment a réagi la cible visée face à ce serious game en 3D?

Christian Gayton : Il y a eu une première expérience au Mondial des Métiers à Lyon. C’est un très grand salon, 140 000 visiteurs en 5 jours. Toutes les branches professionnelles sont présentes. Nous avions un espace dédié à l’exploitation avec une configuration où les visiteurs pouvaient jouer avec le game pad. Le feed back est globalement positif. Le seul point négatif est que les jeunes ne connaissaient pas forcément les réponses aux questions posées mais l’appropriation du jeu est immédiate, ils sont entrés dedans, ont navigué. Le premier Benchmark est très positif. Cela nous rassure. La cible appartient à une génération très exigeante. Le côté relief a eu son effet.
Nous sommes sur un projet pilote qui va nous servir pour faire évoluer le jeu et le projet vers un centre de formation virtuel avec toute la partie atelier qui est très réaliste grâce aux machines. Cela nous permettra de changer de cible.

My RH Line : Souhaitez-vous diffuser le jeu ailleurs que dans les camions de Destination Plasturgie?

Marina Coissard  : Nous sommes à l’étude pour que le jeu puisse être téléchargeable sur internet afin de toucher le plus grand public possible. Nous faisons une chose après l’autre. Nous nous projetons sur l’après. La Fédération travaille avec tout un réseau d’école, collège, lycée mais aussi les écoles d’ingénieurs, les CFA. Cela pourra leur donner la possibilité de voir l’après, de se projeter en entreprise.

My RH Line : Avec la diffusion de ce serious game, vous souhaitez également développer votre marque employeur?

Marina Coissard : La filière a développé en parallèle de nombreux supports. Nous mettons beaucoup d’outils à disposition, des sites internet, des DVD, nous allons vraiment vers les jeunes. Il y a un vrai intérêt. C’est vrai que nous avions envie aussi de rentrer dans cette brèche en nous disant que nous souhaitions aller jusqu’au bout de notre idée et aller vers notre public et la cible que nous souhaitions toucher. Nous sommes suffisamment dans le réel pour que cela puisse aussi intéressé un public que veut juste de l’information. Cet outil présente la filière.

 

Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay

A propos de Qoveo
Qoveo est née de la rencontre de deux expériences : la formation, la gestion de la compétence et la puissance de l’informatique et des outils multimédia. Cette rencontre s’est traduite dans un premier temps, dès 2000,  par  un partenariat entre deux entreprises et a pris la forme d’une offre de e-learning et d’ingénierie multimédia. Elle s’est ensuite orientée vers l’intégration de la conformité réglementaire et plus particulièrement des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Aujourd’hui Qoveo a franchi le cap de l’agrégation d’outils variés à valeur ajoutée vers une suite logicielle intégrée. Les fonctionnalités de cette plateforme répondent au besoin permanent d’efficacité et au déploiement d’une culture économique et managériale forte. La fonction RH peut alors piloter les compétences de façon plus performante afin d’améliorer son efficacité et sa contribution à l’entreprise.
L’équipe Qoveo est composée d’experts en gestion des compétences, dont on peut définir les fondements par EVALUER, PILOTER, FORMER, et d’une équipe de chefs de projets et d’ingénieurs expérimentés dans la réalisation et la conduite de projets informatiques à forte valeur ajoutée.

A propos de la Fédération de la Plasturgie
La Fédération de la Plasturgie est l’organisation représentative de la Plasturgie française. Elle rassemble et représente 1500 entreprises adhérentes au sein de Syndicats nationaux et régionaux.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

EmploisNos quartiers ont des talentsStages
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

28 septembre, 2023

L’IA est-elle vouée à détruire ou à transformer...

28 décembre, 2022

372 100 emplois vacants en France

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact