dimanche, 7 juin 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Innovation – IA et coaching, l’avenir du recrutement ?

par La rédaction 7 janvier, 2020
7 janvier, 2020 222 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Pour débuter une série d’articles dédiée aux startups qui redessinent le paysage des RH, nous nous sommes penchés sur le sujet de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre du recrutement avec Sébastien Franck, fondateur de la startup HR Tech HireFirst. Entre les entreprises qui se détournent des agences de recrutement traditionnelles et les tentatives de recrutement par l’intelligence artificielle abandonnées par de gros acteurs, comment répondre à ce besoin d’agilité et de productivité côté candidats et recruteurs ?

Dans un paysage des cabinets de recrutement morcelé, un certain nombre d’entreprises qui recrutent et de candidats expriment leur frustration quant à la visibilité et la productivité de nombreux acteurs. Dépendre d’un seul consultant crée en effet un premier biais dans le recrutement. Sébastien Franck explique que la situation n’assure pas toujours à l’entreprise de se voir présenter tous les candidats les plus adéquats, ni au candidat de parvenir à être sélectionné pour un poste qui lui correspond exactement. Bien entendu les compétences ne sont pas remises en cause : il est simplement difficile pour une seule personne de connaître la totalité des spécificités d’un parc d’emploi ainsi que des parcours candidats.

Des plateformes comme Hirefirst permettent de qualifier la totalité des spécificités d’une fiche de poste ainsi que des parcours des candidats. L’intelligence artificielle permet ensuite d’effectuer le match entre les fiches de poste et les meilleurs candidats possible pour chaque spécificité de mission. Cependant l’intelligence artificielle seule ne se suffit pas, d’ailleurs, de nombreuses plateformes de recrutement qui utilisent l’IA et développées par des profils plus orientés vers l’ingénierie informatique que le domaine des RH en font les frais. C’est pourquoi HireFirst à choisi de développer une offre qui allie à la fois le coaching et l’IA.

Le fonctionnement de l’outil implique qu’un account manager (chez eux Customer success manager), répertorie dans le détail les spécificités d’une fiche de poste pour les entrer dans le système. Dans un autre temps les talent coach ont la mission de détailler le profil de chaque candidat afin que la plateforme opère avec une base de données qualifiée. Le travail ne s’arrête pas là, puisque le rôle du talent coach est aussi d’accompagner le candidat, s’il le souhaite, tout au long du processus de recrutement, jusqu’à la négociation du salaire. D’autre part, les customer success manager ont un rôle similaire côté client, dans une démarche d’accompagnement au changement. Pour Sébastien Franck, un aspect ne peut pas fonctionner sans l’autre si l’on souhaite un outil qui propose à la fois un nombre large de résultats qualifiés et une gestion humaine du recrutement.

Aujourd’hui HireFirst travaille sur 4 types de profils : les ingénieurs DATA, les devops et les développeurs Python et Java. Sébastien Franck explique : “Se concentrer sur des métiers spécifiques est important pour avoir les meilleurs offres et candidats en termes de qualité et de quantité”. La startup, lancée en octobre 2018, annonce au bout d’un an que 40% des candidats qui démarchent aujourd’hui sur des postes obtiendront des entretiens pour ces postes-là. Un chiffre que le fondateur espère voir grandir.

La rédaction de myRHline

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23juinL’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    7 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Participer aux études en cours

  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    7 juin, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

  • Coupe du monde 2026 : les entreprises françaises vont-elles jouer le jeu du football ?

  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

  • Trophée de l’attractivité : Alliance Emploi récompensé pour ses Écoles Métiers

  • Prouver (enfin) l’impact des stratégies RH

IARecrutementStartups RHTalent
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 juillet, 2023

HelloWork (ex RégionsJob) : tout savoir

9 octobre, 2025

Le guide complet du recrutement piloté par la...

12 septembre, 2025

Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

10 octobre, 2023

Hôtellerie-restauration : l’enjeu de la revalorisation des métiers 

17 septembre, 2025

Questions d’entretien en anglais

16 avril, 2026

Dans la tête de 300 candidats

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 7 juin 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact