L’Institut français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes (IFEC) a annoncé son intention de saisir l’Autorité de la Concurrence contre SILAE. En cause ? La hausse tarifaire appliquée par l’éditeur de logiciels de paie.
Selon une tribune de Florent Burtin, président de l’IFEC, et Damien Charrier, premier vice-président, cette décision fait suite à plusieurs alertes émises par différents acteurs de la profession — parmi lesquels des syndicats et le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables (CNOEC). Aucune démarche n’ayant permis d’aboutir à des avancées significatives sur la politique tarifaire de SILAE.
Des augmentations qui inquiètent la profession
Dans cette tribune diffusée en début de semaine, l’IFEC indique avoir recueilli de nombreux témoignages de ses membres faisant état d’une augmentation importante à prévoir sur les prix de SILAE. Les hausses rapportées pouvant multiplier par 2, voire 3, les tarifs actuels.
Des augmentations qui sont perçues comme brutales et injustifiées et qui, d’après le syndicat de la profession comptable, risquent de nuire à la rentabilité de nombreux cabinets.
Des inquiétudes concernant une position de monopole sur le marché
Damien Charrier et Florent Burtin soulignent la nécessité de préserver la viabilité économique des cabinets. Mais aussi de garantir une qualité de service adaptée aux besoins des clients.
Exprimant des préoccupations quant à l’éventuelle position de monopole de SILAE sur le marché des logiciels de paie, l’institut dénonce certaines pratiques comme la fermeture des interfaces de programmation (API) et la proposition d’offres tout-en-un. L’une comme l’autre contribuant, entre autres, à limiter la liberté des cabinets comptables de choisir des outils concurrents, rendant ainsi le marché moins compétitif.
L’IFEC estime que l’arrivée d’un concurrent supplémentaire ne serait pas suffisante pour garantir un environnement réellement concurrentiel. Il considère ainsi qu’il devrait y avoir l’émergence de plusieurs nouveaux acteurs pour équilibrer les dynamiques de marché et offrir une alternative solide à SILAE.
Saisir l’Autorité de la Concurrence : une étape nécessaire selon l’IFEC
Dans ce contexte, l’IFEC a annoncé qu’il allait saisir l’Autorité de la Concurrence. Démarche dont l’éditeur a été prévenu par un premier courrier adressé en date du 18 septembre dernier. L’issue de cette action devant l’Autorité de la Concurrence pourrait avoir des répercussions importantes sur la régulation du marché des logiciels pour les cabinets comptables.
Affaire à suivre.