De 23 au 27 avril 2012, la troisième édition de Handi2day a réuni en un salon virtuel candidats en situation de handicap et entreprises qui recrutent. Ce salon parrainé par l’Agefiph* et soutenu par le Pôle Emploi a permis à 10 400 personnes handicapées de passer des entretiens d’embauche avec la trentaine de sociétés exposantes depuis leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. Un dispositif unique qui répond à une vraie demande des entreprises, soucieuses de trouver des moyens et outils pertinents pour être mises en relation avec les travailleurs handicapés.
Avec une première édition lancée en mai 2011, Handi2day se présente comme le premier et unique salon de recrutement virtuel dédié aux candidats en situation de handicap. A l’origine de cette initiative, les deux jeunes sociétés Handicap.fr** et Job2Day*** pressentaient, depuis plusieurs années, une forte demande des recruteurs comme des candidats en situation de handicap, pour un dispositif innovant favorisant la mise en relation.
Pour en savoir plus sur le handicap au travail découvrez notre article : entreprise handi-accueillante.
Pour faciliter le rapprochement entre personnes handicapées et recruteurs
« Avec ce salon, explique Tcherno Baldé, fondateur de Job2Day, notre ambition, est de permettre aux candidats en situation de handicap de participer à un véritable salon comme il en existe déjà mais d’une manière plus innovante, en toute simplicité. Nous leur donnons la possibilité, pendant une semaine, d’accéder à des offres d’emploi sur la France entière, depuis le Web ou un téléphone. Bien sûr, on pense à la facilité offerte aux personnes à mobilité réduite mais cette formule permet surtout aux entreprises de se rapprocher de candidats expérimentés, parfois en poste, et intéressés par la confidentialité de la démarche. »
Au total, pour ce nouveau salon, ce sont 33 entreprises – dans les secteurs comptabilité et finance, informatique et technologies, banque et assurances, télécom, aéronautique… et avec un éventail large de métiers – qui sont venues rencontrer virtuellement 10 400 candidats pour une première étape de recrutement (des candidats de niveau CAP/BEP jusqu’à Bac + 5 dont 50 % disposaient d’un diplôme supérieur ou égal à Bac + 2). « Cette nouvelle opération est un vrai succès, précise Tcherno Baldé. Depuis la première édition, nous sommes passés de 12 entreprises à 33 et de 1400 candidats à 10 400. On a gagné en volume et en qualité des candidats. Une preuve que notre événement est devenu un rendez-vous important et qu’il répond à un vrai besoin, tant de la part des entreprises que des personnes en recherche d’emploi. »
Des entretiens de recrutement depuis un mobile ou un ordinateur
Concrètement, Handi2day permet aux travailleurs en situation de handicap en poste ou non, de passer directement des entretiens d’embauche, via leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones portables sur un site Internet dédié. Pour les candidats, la participation est simple : il leur a suffi d’envoyer préalablement leur CV et ils ont pu ensuite passer des entretiens avec les entreprises lors de la journée « portes ouvertes » du 24 avril, ou obtenir des rendez-vous téléphoniques en postulant aux offres d’emploi proposées par les différentes entreprises participantes (on citera la Française des Jeux, Go Sport, Logica, EDF, April, Bouygues Telecom, BNP, SG, Sagemcom). « Avec ce système, précise Tcherno Baldé lors de la première prise de contact, le handicap disparaît et le recruteur se concentre sur les compétences de la personne. De l’autre côté, le candidat est plus à l’aise et le premier entretien se déroule dans les meilleures conditions possibles. C’est un premier contact qui bien sûr ne remplace pas l’entretien physique mais qui le facilite et le prépare efficacement. »
Des partenariats avec l’Agefiph et le Pôle Emploi
Pour cette troisième édition, Handi2day a pu compter sur les soutiens du Pôle Emploi et de l’Agefiph qui viennent bien entendu légitimer l’opération et ont relayé l’information auprès de leurs utilisateurs. Ce partenariat a aussi contribué à la réussite de l’événement avec la mise en place de séances de coaching le premier jour du salon ou la création pour la première fois d’un espace dédié à l’alternance. « Nous étions parrain pour cette troisième édition, explique François Atger, directeur de la communication de l’Agefiph, et nous le serons pour la prochaine.
C’est une opération qui s’inscrit parfaitement dans notre mission en faveur de l’emploi des personnes handicapées et dans la mise en place de services et solutions complémentaires à la mise en relation entre entreprises handi-accueillantes et candidats. » Pour lui, Internet est sans aucun doute devenu un outil incontournable dans cette problématique et facilite notamment l’embauche de salariés possédant un bon niveau de qualification. « 30 % des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur au bac, explique-t-il. Aussi, quand les entreprises cherchent à embaucher du personnel expérimenté, la tâche est parfois difficile. Elles sont obligées de se lancer dans de véritables campagnes de recrutement. Dans ce contexte, donner des rendez-vous comme le propose Handi2day est particulièrement intéressant. » Forts de ce succès, les organisateurs et partenaires donnent maintenant rendez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu du 22 au 26 octobre 2012.
Audrey Caudron-Vaillant
*L’Agefiph est l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Instituée par la loi du 10 juillet 1987, elle élabore et finance un panel d’aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. En 2011, l’Agefiph a engagé 197 341 actions en direction des personnes handicapées et 114 750 en direction des entreprises. Elle organise régulièrement des HandiChat, des opérations de chats vidéo dédiées à l’alternance, qui permettent à des recruteurs et des personnes handicapées de se rencontrer virtuellement et d’échanger ; aux candidats en situation de handicap de postuler pour des contrats en alternance proposés par les entreprises participantes (prochain rendez-vous les 23 et 24 mai).
**Handicap.fr est un portail traitant de toutes les situations de handicap en France. Il intègre de nombreux dossiers et articles sur toutes les thématiques, une base de données de produits et de services adaptés, une solution de recrutement en ligne, une assistance en ligne gratuite, une rubrique tourisme adapté, des blogs, un forum, un glossaire, un annuaire, et un agenda,
***Job2Day est la première solution de salons de recrutement en ligne et sur mobile créée en 2010.