Un certificat de préventeur en harcèlement moral (CPHM)

par La rédaction

Place de la Médiation, organisme de formation et de conseil animé par un réseau d’experts en prévention des risques psychosociaux, lance une formation certifiante : le Certificat de Préventeur en Harcèlement Moral (CPHM). L’objectif est de permettre à toute personne concernée par l’accueil et la prise en charge de salariés ou d’agents en situation de conflit ou de plainte de harcèlement, de devenir conseiller en prévention du harcèlement moral. 

 
Toutes les organisations, indépendamment de leur secteur d’activité et de leur taille, peuvent être confrontées à des conflits ou à des cas de harcèlement moral. Qu’il s’agisse de harcèlement moral descendant (du chef à l’égard d’un collaborateur) de harcèlement moral horizontal (entre collègues), ou de harcèlement moral ascendant (d’un collaborateur à l’encontre de son supérieur), tout employeur a l’obligation de gérer ces situations délicates, avant qu’elles affectent la santé des individus et dégradent l’ambiance de travail. D’où l’intérêt de recourir à une personne ressource (interne à l’entreprise ou prestataire extérieur) capable de réagir aux plaintes de harcèlement moral, de les identifier et de les traiter en toute confidentialité.
Le Certificat de Préventeur en Harcèlement Moral (CPHM-marque déposée) a pour objectif de permettre à tout acteur concerné par la prévention des risques psychosociaux d’assumer cette mission.
 

Le public concerné

Managers, responsables ressources humaines, médecins du travail, instances représentatives du personnel, CHSCT, médiateurs internes ou externes, assistantes sociales, consultants en santé au travail, coachs, professionnels de l’accompagnement et tout autre acteur concerné par la prévention des risques psychosociaux et du harcèlement moral dans les organisations du secteur privé ou public.
 

Les objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation de 56 heures réparties sur 5 mois (2 jours x 4 = 8 jours), les participants seront en mesure de :
–        Maîtriser les mécanismes du harcèlement moral et leurs impacts au plan individuel et collectif ;
–        Cerner le cadre légal du harcèlement moral ;
–        Identifier et évaluer les principaux facteurs de risques ;
–        Appréhender les aptitudes, le rôle, les responsabilités et les contours de la mission de préventeur ;
–        Organiser l’accueil et la prise en charge de salariés et agents en difficulté ;
–        Conduire les entretiens en contexte de plainte de harcèlement moral ;
–        S’approprier les outils et les techniques de la médiation dans le processus de résolution du conflit ;
 
Assumer la mission de préventeur en toute impartialité et dans le respect des liens de coopération au travail.
 

La méthode pédagogique

La formation s’appuie sur une pédagogie active et participative avec alternance d’activités variées : apports théoriques et méthodologiques, mises en situations, vidéos, exercices d’auto-évaluation, travaux en ateliers, analyse de cas.
La formation est animée par :
–         Un psychosociologue, expert international en prévention des risques psychosociaux au travail ;
–        Un médiateur certifié en résolutions de conflits au travail ;
–        Un avocat spécialisé dans les affaires de harcèlement moral ;
–        Interventions ponctuelles d’opérationnels experts en santé au travail.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire