Replay TDRH : Témoignage du Campus Veolia : comment la crise impacte les services formation ?

Retour sur la crise sanitaire, afin d’analyser son impact direct et futur sur les services de formation en entreprise. Adeline Hillairet, Responsable Digital Learning du Campus Veolia et Jessica Pouchairet, cofondatrice et Directrice de la production digitale chez Skillsday reviennent sur les conséquences du confinement et des mesures sanitaires qui l’ont suivi.


 

Le Campus Veolia : un organisme de formation

Étalé sur trois campus à travers la France, le Campus Veolia est un organisme de formation et un CFA qui dispense des formations professionnelles continues pour ses collaborateurs de Veolia, mais aussi pour des collaborateurs d’entreprises externes. L’organisme, qui propose des diplômes du CAP au Master, de l’événementiel et de la gestion déléguée de plan de formation, fait travailler plus de 200 collaborateurs. Côté apprenants, les diplômes en formation initiale représentent quelque 400 apprentis. La formation professionnelle continue touche quant à elle quelques milliers de collaborateurs.

Assurer la continuité pédagogique

Face à l’annonce du confinement, la première urgence à laquelle fait face le Campus Veolia a été celle d’assurer la continuité pédagogique de toute la partie formation initiale. Un besoin de réactivité qui impliquait d’accompagner les formateurs sur les nouvelles formalités de formation, car le distanciel n’était pas une pratique répandue au sein du campus. Un accompagnement dans l’animation, mais aussi dans l’ingénierie, car le distanciel implique d’utiliser des supports et des formats différents de ceux utilisés dans des modalités présentielles.

Accompagner les formateurs dans le changement

Un programme d’accompagnement en ligne a été mis en place, ainsi que sur la plateforme de formation en classe virtuelle du Campus Veolia, afin d’accompagner les collaborateurs, formateurs et ingénieurs pédagogiques. La gestion de l’humain est particulièrement importante, dans une situation où les salariés avaient l’habitude de dispenser des formations en présentiel et, du jour au lendemain, voient leur métier évoluer vers le digital.

Articles RH en relation

Montée en compétences des talents : pourquoi est-ce indispensable ?

Interview de Laurent Delaporte, Président de Syfadis

Pourquoi les RH doivent expliquer le CPF aux salariés de l’entreprise ?