Plus de 40 campus d’excellence en France

par La rédaction

Conjointement, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Economie et de l’Enseignement supérieur ont annoncé la labellisation de 21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications, dont 11 élevés au rang de campus d’excellence. Partout en France, ces campus œuvrent à destination de l’insertion professionnelle des jeunes.

Des Campus d’excellence en régions

“Ce label de Campus d’excellence reconnaît la capacité des Campus à fédérer les acteurs éducatifs et économiques, à tisser des partenariats avec des équipes de recherche de premier plan pour apporter une réponse rapide aux enjeux de formation mais aussi pour préparer l’avenir et les transitions numérique et écologique, de ces filières”, indique une communiqué conjoint.

Ainsi, de nouveaux campus d’excellence dans la région Grand-Est ou en région Ile-de-France sont spécialisés sur de nouvelles filières comme les services à la personne ou les métiers de la sécurité.

Pour l’insertion professionnelle des jeunes

“Les Campus d’excellence permettent d’offrir à chaque jeune un vrai parcours de réussite avec des opportunités concrètes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. Ils sont une locomotive pour notre jeunesse en matière de compétences, dans de nombreux secteurs porteurs d’emploi dans le contexte de la révolution numérique et de la transition écologique”, souligne Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education.

Également, de nouveaux espaces de travail sont mis à leur disposition. Aux labs, incubateurs et plateaux techniques innovants s’ajoutent aussi de nouvelles ressources pédagogiques.

Des formations pensées avec les acteurs économiques locaux

Dans le cadre de la stratégie France Relance, les Campus d’excellence proposent ainsi des qualifications et des métiers d’avenir aux jeunes. Les filières du numérique, transition écologique ou encore du service à la personne sont enseignées selon les besoins des territoires et des acteurs économiques locaux.

“En rapprochant les mondes de l’éducation et de l’économie, ces Campus des métiers et des qualifications d’excellence permettent aux jeunes de se former au plus près des besoins des entreprises et des territoires. Ils sont des partenaires essentiels dans le déploiement territorial du plan « 1 jeune, 1 solution » de France Relance, qui fait de la formation des jeunes aux métiers d’avenir une priorité”, se félicite en outre Elisabeth Borne, ministre du Travail qui participe également au projet des Campus des métiers et des qualifications.

 
La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire