Opcalia déploie OF Transition, son dispositif d'accompagnement et de financement des projets de développement des organismes de formation, conçu avec l'aide du FPSPP

par La rédaction

 

Alors que les organismes de formation doivent faire face à un environnement en perpétuelle évolution et que la réforme de la formation professionnelle ouvre une nouvelle ère en matière de qualité, Opcalia lance OF Transition, un dispositif d'accompagnement et de financement des projets de développement des organismes de formation.  

 

OF Transition a été conçu avec le concours du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) sur la base des résultats de l'étude* « OPCA-Organismes de formation : les conditions d'un partenariat réussi », réalisée par Opcalia en 2014 auprès de 600 prestataires, pour mieux connaître les attentes des organismes de formation.

 

Le dispositif OF Transition propose 16 actions de formation qui s'articulent autour de quatre volets principaux :

  • Diagnostic organisationnel et stratégique
  • Professionnalisation des équipes supports, commerciales et pédagogiques
  • Mise en place de démarches qualité : certification de l'offre de formation, modules qualifiants ISQ-OPQF, normes NF, en fonction des besoins de l'organisme de formation
  • Innovation dans l'ingénierie pédagogique et appropriation des outils numériques

Initiée en 2014, cette démarche a été évaluée au cours du second semestre. Elle est aujourd'hui déployée dans huit régions : Alsace, Bretagne, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle va être prochainement proposée en Rhône-Alpes et en Aquitaine.

Opcalia a, d'ores et déjà, sélectionné pour leur expertise spécifique, une vingtaine d'organismes de formation nationaux et régionaux pour accompagner les organismes de formation dans leurs projets de développement. D'ici à la fin 2016,Opcalia estime à 600 le nombre d'organismes de formation qui bénéficieront de ce dispositif.

 

Concernant le financement, 70 %  des coûts pédagogiques liés à cette démarche sont pris en charge par Opcalia, grâce au soutien financier du FPSPP. Cette prise en charge peut atteindre 100 % grâce à la mobilisation de cofinancements régionaux.

 

Commentant cette annonce, Philippe HUGUENIN-GENIE, Directeur Général Opcaliadéclare : les organismes de formation sont des partenaires naturels d'Opcalia. Nous les accompagnons en prenant en compte leurs préoccupationsd'accéder à de nouveaux marchés et voir la qualité devenir le critère d'évaluation dominant dans le nouveau paysage de la formation professionnelle continueconformément à ce qui a été mis en exergue par l'étude qu'Opcalia a réalisée auprès de 600 organismes de formation en 2014.

 

A propos d'Opcalia 
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur interprofessionnel et de branches Agréé (OPCA) par l'Etat. Il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs (Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Compte Personnel de Formation, Bilan de compétences, Validation des acquis de l'expérience).

Seul OPCA présent sur l'ensemble du territoire (y compris les 5 DOM), Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises : mise en place de diagnostics RH/Compétences pour l'entreprise, un secteur d'activité ou une branche professionnelle ; conseil et mise en œuvre des projets de formation ; accompagnement au recrutement via les contrats en alternance ; simplification administrative et financière ; recherche de cofinancements publics ; veille et service d'information juridique sur l'emploi et la formation.

Chiffres clés : 73 000 entreprises adhérentes relevant de l'interprofession et de 30 branches professionnelles et 10 secteurs d'activité partenaires ; 92 % emploient moins de 50 salariés ; 643 millions d'euros de collecte ; 88 millions d'euros de financements publics ; 660 000 salariés formés ; 120 agences territoriales de proximité ; 830 collaborateurs dont 60 pour les départements d'outre-mer.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire