Selon une étude Page Personnel et Michael Page, en partenariat avec RegionsJob, 59 % des Franciliens non-originaires de la région s’y sont installés pour une opportunité professionnelle
Quels sont les points forts de la région Île-de-France ?
Pourquoi rester et pourquoi partir ? Pour aller où ?
Michael Page et Page Personnel présentent les résultats régionaux d’une enquête nationale, réalisée en partenariat avec RégionsJob, sur l’attractivité des régions françaises et la mobilité des salariés. Selon l’étude, 59 % des Franciliens non-originaires de l’Île-de-France y ont déménagé en raison d’une opportunité professionnelle.
Le dynamisme économique est le point fort de la région Île-de-France : 68 % des salariés qui en sont originaires considèrent que c’est l’atout majeur de la région et 20 % des non-originaires sont venus s’y installer pour cette raison. En comparaison, à l’échelle nationale, seulement 10 % des personnes non-originaires de la région où ils résident ont cité le dynamisme économique comme raison principale de leur déménagement.
49 % des salariés de l’Île-de-France viennent d’une autre région, ce qui en fait la 3ème région d’accueil en France, à égalité avec le Sud-Ouest, derrière le Centre (55 % des habitants viennent d’une autre région) et la région PACA (59 %).
Île-de-France : un dynamisme économique reconnu
Alors que 68 % des salariés originaires de la région reconnaissent que les opportunités professionnelles sont la principale qualité de l’Île-de-France, ce taux tombe à 28 % dans les autres régions.
La région Île-de-France attire ainsi les salariés des autres régions, avec en tête l’Ouest, dont viennent 25 % des personnes résidant actuellement en région parisienne.
Par ailleurs, 22 % des interrogés déclarent s’y être installés en raison de leurs études ou d’un stage : la valorisation de la formation académique représente, avec le dynamisme économique, une véritable spécificité de la région Île-de-France.
« La région Île-de-France attire toujours autant pour des raisons professionnelles. Elle séduit particulièrement les jeunes, qui veulent allier vie professionnelle et vie sociale riche. Ce sont essentiellement les jeunes diplômés et les jeunes actifs qui font le choix de cette région pour lancer ou booster leur carrière. » Affirme Laurent Blanchard, Directeur Général Page Personnel.
De plus, le dynamisme de la région Île-de-France se vérifie également au travers d’une certaine crainte de mobilité ressentie par les Franciliens : 20 % d’entre eux déclarent vouloir rester en Île-de-France en raison du risque professionnel de la mobilité jugé trop élevé. Cette prise en considération du risque est ainsi beaucoup plus forte pour les salariés franciliens qu’au niveau national (8 %).
En revanche, seuls 22 % des salariés franciliens se déclarent véritablement attachés à leur région, contre 32 % des Français en moyenne.
« La région Île-de-France est incontournable, notamment pour les cadres qui veulent évoluer dans leur carrière et travailler dans de grands groupes ou dans certains secteurs concentrés sur Paris. C’est aussi un bassin d’emploi très concurrentiel où il est difficile de recruter et de fidéliser les bons profils qui sont prêts à changer de poste pour réduire leur temps de transport » analyse Joseph Piazza D’Olmo, Responsable régional de ParisJob. « Paris attire beaucoup de provinciaux et à l’inverse, si 80% des Franciliens souhaitent quitter l’Ile-de-France pour aller vivre et travailler en régions et gagner en qualité de vie, tous ne concrétisent pas forcément cette envie.»
Les facteurs de mécontentement des Franciliens : le cadre et le coût de la vie
80 % des Franciliens déclarent avoir la velléité de quitter leur région : l’Île-de-France est la région qui connaît les intentions de départ de ses habitants les plus fortes. Sur l’ensemble du territoire, les intentions de départs sont, en moyenne, de 54 %.
Alors que dans les autres régions, une opportunité professionnelle est évoquée comme la première raison d’un éventuel départ, 85 % des salariés d’Île-de-France souhaitant partir sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie et 57 % d’une région où le coût de la vie est moins élevé.
Comme au niveau national, les Franciliens souhaitant quitter l’Île-de-France privilégient la région Sud-Ouest (53 %), la région Ouest (47 %), la région PACA (36 %) et la région Rhône-Alpes (34 %).
« Une très large majorité des Franciliens aspire à une qualité de vie plus épanouissante. Si l’opportunité professionnelle est la 1ère raison pour s’installer en Île-de-France, passé un certain stade de carrière les cadres sont souvent intéressés par une mobilité provinciale. La construction d’une vie familiale et/ou une insatisfaction salariale les poussent à vouloir conjuguer cadre de vie et coût de la vie en choisissant une région plus accueillante. » Explique Frédéric Benay, Directeur Exécutif Senior Michael Page.
À propos de PageGroup
Plus de 35 ans après sa création à Londres en 1976, l’expertise de PageGroup dans le recrutement et l’intérim spécialisés est reconnue et appréciée par les clients et candidats du monde entier.
Coté à la bourse de Londres depuis avril 2001, PageGroup (Michael Page International Plc) compte aujourd’hui 154 bureaux répartis dans 35 pays et rassemble plus de 5 500 collaborateurs qui conseillent et accompagnent leurs clients et candidats dans la recherche de solutions adaptées.