Entre 1200 et 1500 organismes de formation professionnelle tournés vers le développement personnel seraient aujourd'hui suspectés de dérives sectaires.
Par le biais du développement personnel ( coaching, techniques de management, gestion du stress etc…), les formations peuvent facilement dériver vers des enseignements suspects. Selon Nadine Morano , ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, les «possibilités de dérives sectaires» se concentrent bien dans « le domaine dit comportemental » qui représentent « 20 % des organismes de formation ».
Comment lutter contre cette infiltration des sectes dans le domaine de la formation professionnelle ? Comment identifier ces dérives sectaires, quel contrôle et quels outils pour y faire face ? Pour ou contre un système de labellisation des organismes de formation ? etc…
Ce phénomène a toujours été une préoccupation forte pour Place de la Formation. Jérôme Lesage, PDG fondateur de Place de la Formation, se propose de répondre à toutes vos questions.
Place de la Formation qui œuvre avec succès depuis 5 ans pour faire entrer la formation professionnelle dans l'ère de la simplicité, de l'efficacité, de la qualité et de la réduction des coûts , souhaite en effet apporter son expertise et sa contribution à la Formation Professionnelle qui a profondément évolué ces dernières années et qui s'impose comme un enjeu majeur de la société française.
Place de la Formation a d'ores et déjà identifié et éprouvé des solutions innovantes et efficaces, pour accompagner et aider les entreprises dans toutes les étapes de la formation professionnelle, de l'achat à la gestion de la formation professionnelle ( recherche, évaluation, sélection des offres de formation, gestion logistique, administrative et financière, gestion des relations avec les OPCA…).
Avis d'expert de Jérôme Lesage,
PDG de Place de la Formation