Le Serious Game Expo fait son bilan et révèle ses lauréats

par La rédaction

Pour sa 6ème édition, le salon événement initié par le Pôle de compétitivité Imaginove et ses partenaires : le CNC, la DIRECCTE, la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, s’est achevé mardi 23 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon.

L’heure est déjà au bilan pour les organisateurs du salon dédié aux technologies du jeu vidéo appliquées aux domaines professionnels.

Avec plus de 800 participants (une hausse de 10%) et trente exposants (hausse de 50%), l’édition 2010 a rencontré un franc succès.
Le salon événement vient également de récompenser et de remettre les trophées aux prestataires de serious games les plus novateurs de l’année 2010 dans le cadre des Trophées du Serious Game Expo.
Rendez-vous fixé en 2011 pour un prochain volet, cette fois, orienté à l’international. www.seriousgameexpo.com
Chiffres clefs de l’édition 2010 :
• plus de 800 participants (+10% par rapport à 2009)
• 30 stands exposants (+50% par rapport à 2009)
• 22 conférenciers
Damien Briatte, Directeur du studio Les Tanukis et Président d’Imaginove reconnaît que
«la manifestation de cette année s’inscrit dans la volonté de présenter des innovations technologiques et des outils qui correspondent aux évolutions des usages et des utilisateurs finaux. Le succès de cette édition permet d’envisager de grandes ambitions pour l’année prochaine et notamment de franchir le cap de l’internationalisation de la manifestation.»
Des Trophées pour récompenser le meilleur du serious games
Le salon a récompensé, pour la seconde année consécutive, les  meilleures réalisations  Serious Game de l’année dans deux catégories distinctes :
 
Meilleur Serious Game de l’année 2010 : Ma Cyber Auto-Entreprise de Succubus Interactive et Key Consulting pour la DGCIS et la DUI
 
Dans ce jeu il faudra choisir d’incarner Emma la créatrice de bijoux fantaisie ou Sami le pro du conseil informatique avant de se lancer dans la création de son auto-entreprise virtuelle. Pour ce faire il vous faudra contacter les organismes compétents, obtenir leur aide, développer ses activités et son réseau sans oublier de faire face à la demande des nombreux clients.
La finalité de ce jeu consiste à apporter de nombreuses réponses aux questions habituelles des personnes intéressées par l’auto-entreprenariat et, pourquoi pas, de les mener vers la constitution de leur première société !
Philippe Vrignaud, Chargé de Mission au Ministère de l’Economie et lauréat du Trophée témoigne : « L’obtention de ce prix récompense la démarche pro-active que l’Etat, avec l’ensemble des partenaires de la création d’entreprises, souhaite promouvoir auprès du grand public, en vue de vulgariser l’auto-apprentissage de l’entrepreneuriat . Notre souhait est que ces démarches puissent être diffusées dans de nombreux autres domaines d’intervention des pouvoirs publics, car elles sont sources de pédagogie et de communications efficaces et pratiques. ».
Trophée Prix Spécial du jury Serious Game Expo 2010 : NeurOdyssée – A la Découverte de l’Union Européenne réalisé par Belle Productions et d-side Interactive, pour la Chancellerie du Premier Ministre de Belgique et la Commission Européenne
Après un long voyage interstellaire, Mip-Mip et ses amis neuroniens arrivent dans l’atmosphère terrestre à bord de leurs vaisseaux intergalactiques afin de découvrir l’Union européenne et de récolter des données sur les 27 pays membres. Entrez dans la peau d’un Neuronien, testez vos connaissances sur l’Union européenne en répondant aux différentes questions à choix multiples.
Ce jeu commandité par la chancellerie du premier ministre belge et les représentants de l’Union Européenne en Belgique a été récompensé pour son contenu original.
En 2011, le challenge de l’internationalisation
Pour la première fois cette année, une délégation d’exposants belges a été mise en place – c’est d’ailleurs un de leurs membres qui a remporté le Trophée Prix spécial du Jury. Une délégation de visiteurs hollandais, ainsi que plusieurs sociétés venant de Suisse, d’Italie, d’Espagne ou d’Allemagne étaient présentes. L’attrait de l’événement pour les sociétés étrangères est donc indéniable et l’ouverture à l’internationalisation sera un des points clés de l’édition de 2011. Rendez-vous donc l’année prochaine, pour un événement toujours plus grand !
Pour toutes les demandes média, contactez Cosmocover, agence de marketing pour le jeu vidéo, seriousgameexpo@cosmocover.com.
Pour toutes autres demandes concernant le Serious Game Expo, contactez Philippe Larrouquere – Imaginove – plarrouquere@imaginove.fr et suivez-nous sur Twitter: https://twitter.com/SeriousGameExpo
A propos du Serious Game Expo :
D’abord connu sous le nom de « Serious Game Sessions », transposition à l’échelle européenne du célèbre événement organisé aux Etats-Unis, cette manifestation professionnelle organisée à Lyon depuis 2005, est relayée tout au long de l’année par des ateliers thématiques. Serious Game Expo un événement organisé par le pôle de compétitivité Imaginove, avec le soutien du CNC, de la DIRECCTE Rhône-Alpes, de la région Rhône-Alpes et du Grand-Lyon.
La Région a initié et mis en œuvre  en 2010 l’appel à projets régional Serious Games en partenariat avec  le cluster Imaginove et le Grand Lyon.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire