Le rôle du responsable formation dans la digitalisation de la formation

par La rédaction

Le responsable formation occupe une place primordiale notamment dans le développement des compétences des collaborateurs et l’arrivée des nouvelles méthodes d’apprentissage dans le domaine des formations lui procurent un rôle encore plus important. Explications !

 

Le responsable formation doit impérativement intégrer le digital dans ses formations. C’est impératif ! Ce dernier doit tenir compte de la volonté des collaborateurs qui est celle de se former à n’importe quel moment, et quand ils le souhaitent. D’où le passage obligé par le digital…

Par ailleurs, la digitalisation de la formation correspond actuellement à une forte demande des entreprises et permet au responsable formation de déterminer et d’étudier d’une autre manière les compétences des collaborateurs et surtout, de les développer. Pour cela, il doit pouvoir comparer les effets de la formation présentielle à la formation à distance. 

De plus, il doit permettre de créer aux collaborateurs notamment grâce au MOOC, au COOC ou en encore au e-learning, un véritable portefeuille de compétences et ces derniers deviendront par conséquent acteur de leur développement.

Mais aussi, il a été démontré par exemple que les MOOCS avaient modifié considérablement les missions du responsable formation en lui donnant beaucoup plus de souplesse dans l’organisation des formations. Grâce à ces derniers, il peut créer une ingénierie et rechercher les ressources pédagogiques nécessaires pour former les bonnes personnes aux bonnes compétences.

Grâce à la digitalisation de la formation, le responsable formation repense et recrée les formations et surtout il intègre des nouvelles méthodes d’apprentissage. Il est « le référent » pour transformer l’entreprise.

 

 

Ne ratez pas notre dossier spécial en ligne ce jeudi sur myRHline.com

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire