Le Groupe Air France KLM choisit Vodeclic pour accompagner sa migration vers Office 365

par La rédaction

Mi 2014, dans le cadre du projet INUIT de transformation digitale du Groupe Air France KLM, la DSI réalise un appel d'offres portant sur la migration vers Office 365 et la mise en place de réseaux d'entreprise tels que Yammer, ou encore d'outils de gestion de contenus comme Sharepoint. Il s'agissait également de faire migrer les outils de messagerie des différentes entités vers Outlook.

Cet appel d'offre comprenait un volet Formation e-learning, auquel Vodeclic a répondu.

Isabelle Cerruti, adjointe du Directeur de la Transformation Digitale interne du Groupe, témoigne ici de la mise en œuvre de la solution de nouvelle génération de micro-learning Vodeclic.

 

« Dans le cadre de notre projet de transformation digitale, le Groupe a décidé de migrer vers Office 365 de manière progressive. Dans un premier temps via un site pilote, puis en déployant la migration à toutes les entités les unes après les autres.

Pour ce faire, nous souhaitions trouver un partenaire pour nous accompagner dans ce projet de changement majeur et pour former les collaborateurs du groupe Air France KLM.de manière efficace.

Sur le plan formation, le Groupe utilisait déjà des solutions de e-learning bureautique ancienne génération. Le projet de migration a été l'occasion d'en changer pour une solution innovante, nous permettant d'accompagner, soutenir et accélérer la transformation digitale du Groupe.

Le choix de Vodeclic s'est fait pour plusieurs raisons essentielles :

  • Une solution unique répondant à tous nos besoins,
  • Un catalogue très vaste proposant des formations bureautiques et des formations aux outils collaboratifs,
  • Un accès en illimité 24h/24, 7j/7,
  • Le choix de plusieurs langues, dont le néerlandais pour répondre aux attentes des salariés de KLM,
  • Un outil de nouvelle génération axé sur l'expérience utilisateurs intégrant des solutions pédagogiques innovantes.

Sur le plan technique, j'ajoute que la solution Vodeclic s'intègre très simplement dans nos 3 LMS (Learning Management System) ; MyLearning pour Air France (60 000 collaborateurs), MOS pour les managers et SABA pour KLM (20 000 collaborateurs).

Le choix du format micro-learning de Vodeclic a également été une évidence. En effet, c'est un mode de formation qui correspond parfaitement aux usages actuels. Les vidéos de 3 à 5 minutes permettent un apprentissage adapté au rythme de travail des collaborateurs, qui peuvent se former au moment où ils en ont besoin. Et pour finir, les modules de formation répondent à des problématiques très précises, ce que les salariés apprécient fortement car ils ont la réponse immédiate à leur besoin du moment.

Démarrée en avril 2015, la phase de test s'est faite sans communication spécifique auprès des 60 000 utilisateurs potentiels d'Air France, via le Campus du Groupe.

Aujourd'hui, 7 800 salariés utilisent régulièrement Vodeclic, ce qui est un chiffre prometteur.

Depuis mai 2015, ce sont en moyenne 5 000 heures de formation, avec une moyenne de 425h/mois.

En octobre 2015, 6 mois seulement après le démarrage, 1 000 heures de formation ont été réalisées.

Dans cette phase de lancement, ce sont principalement des formations bureautiques qui ont été utilisées. Et c'est une très bonne chose, car les salariés ont pu s'approprier la solution Vodeclic avant la migration effective vers Office 365 et autres outils collaboratifs.

Pour accélérer le processus d'adoption de Vodeclic par les salariés, nous avons mis en place un plan de communication robuste, en collaboration étroite avec le Campus Air France, intégrant des outils print, web et événementiels. Les équipes Vodeclic nous accompagnent également en intervenant dans nos Webinars.

Pour terminer, ce que je retiens comme premier retour d'expérience, c'est que la solution Vodeclic, en se positionnant au cœur de notre transformation digitale, va certainement nous aider à ancrer dans nos usages la culture de l'auto-formation. »

 

 

A propos du Groupe Air France KLM

Air France-KLM est un leader mondial dans ses trois activités principales : le transport aérien de passagers, le transport de fret et la maintenance aéronautique. Premier Groupe en termes de trafic intercontinental au départ de l'Europe, Air France-KLM exploite jusqu'à 2 200 vols par jour et  permet à ses clients de voyager vers 320 destinations dans 114 pays.

L'activité loisir low cost du Groupe, en pleine croissance, est opérée par Transavia en France et aux Pays-Bas avec des destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen. En 2015, c'est ainsi un total de 89,8 millions de passagers et 1,2 million de tonnes de fret qui ont voyagé à bord des 534 avions du Groupe. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros. Il compte actuellement 93 000 collaborateurs.

 

A propos de Vodeclic

Vodeclic, société du groupe Skillsoft, est la nouvelle génération du digital learning. Avec un catalogue de plus de 47 000 formations en 7 langues (français, anglais, portugais, espagnol, mandarin, néerlandais et allemand), la solution Vodeclic est utilisée par plus de 6 000 clients dans 12 pays pour plus de 19 millions d'apprenants à travers le monde. Elle intègre des services pédagogiques, ainsi que des outils de reporting et d'intégration pour les entreprises de toutes tailles.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire