Le CNRS choisit Meltis pour l’organisation de ses séminaires REX

par La rédaction

 

Premier organisme public de recherche en Europe, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dans le cadre du développement de sa politique RH, a retenu le cabinet Meltis pour la troisième année consécutive en 2014 pour construire et animer des journées Retour d’expérience. Baptisés « REX », ces séminaires à destination des directeurs d’unité de l’organisme leur permettent de travailler en mode co-développement et ainsi de partager les bonnes pratiques entre pairs.

 

Une alliance basée sur l’écoute et la bienveillance

Fort de son approche différenciée basée sur une pédagogie active, l’organisme de formation professionnelle Meltis a remporté l’appel d’offres lancé par le CNRS dans l’optique de recruter des organismes extérieurs capables d’animer des séminaires décalés et dynamiques. Faisant intervenir directement les participants, ces formations leur permettent de se confronter à des situations réelles qu’ils pourront reproduire dans leur environnement professionnel. L’expérience et la qualité des intervenants a été un autre critère déterminant en faveur de Meltis.

« Si nous avons renouvelé en 2014 pour la troisième fois notre confiance en Meltis pour l’organisation d’un séminaire, c’est avant tout parce que nous sommes très satisfaits de l’écoute et de la disponibilité dont font preuve les consultants de l’organisme. Qu’il s’agisse du chef de projet qui nous a été attribué en amont et assurait l’interface, ou bien des rencontres avec les consultants nous permettant de retravailler ensemble les programmes, tout a été mis en œuvre pour répondre au mieux à nos besoins », explique Carole Alzapiedi, Chargée d’ingénierie de formation au CNRS.

 

Le REX, ou la richesse de la confrontation des points de vue

Appelée REX, cette journée a pour objectif de permettre aux participants de partager leurs expériences et points de vue, grâce au travail en co-développement, afin d’améliorer leur pratique professionnelle. Cette approche, qui s’inspire de la Méthode de Payette et Champagne, illustre ainsi que l’expertise est présente en chacun.

Le REX s’articule autour de 3 temps forts : la journée débute par un exercice appelé « feu rouge, feu vert » consistant à interagir librement et à échanger sur les succès et les difficultés rencontrées par chacun lors de sa prise de fonction. S’ensuit une phase en 6 étapes, plus structurée, où les participants se penchent sur une difficulté énoncée par l’un de leurs pairs. Chaque participant peut poser les questions qu’il souhaite pour clarifier la situation. Le groupe établit ensuite le mandat pour traiter le problème, étudie la situation, avant de restituer ses recommandations à la personne concernée. Le feedback final permet au groupe de partager ses ressentis et l’évaluation de la séance.

L’après-midi est consacrée au traitement d’une problématique suivant un thème proposé aux participants par la Direction Déléguée aux Cadres Supérieurs et Meltis, et faisant écho à leurs préoccupations du moment. En 2012 par exemple, il portait sur la prévention des risques psycho-sociaux.

Après une réflexion individuelle, les participants sont amenés à réfléchir collectivement aux solutions pour répondre à cette problématique. Deux coachs en formation encadrent le groupe et lui donnent des conseils. Un tour de table et une évaluation écrite clôturent la journée.

« Au début de la journée, les participants sont assez surpris et déconcertés par les outils d’animation et la pédagogie active proposée par Meltis, mais au fur et à mesure, ils se prennent au jeu et repartent de la formation enrichis et ravis », conclut Carole Alzapiedi.   

 

 

A propos de Meltis
Organisme de formations professionnelles, Meltis intervient sur de nombreuses problématiques. De la relation client au leadership en passant par le management et la gestion de projet, Meltis met surtout en place des formations qui donnent envie. Fondée en 1999 par Stéphane Waller, alors chef de produit qui s’ennuyait pendant ses formations, Meltis s’appuie sur son concept de formations créatives intra-entreprise sur-mesure.

 

A propos du CNRS
Le centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il agit dans tous les champs de la connaissance en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Le CNRS c’est aussi près de 33 000 personnes, un budget pour 2014 de 3,3 milliards d’euros et une implantation sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire