jeudi, 15 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’offre de formation de l’Afpa au rendez-vous de la transition énergétique

par La rédaction 29 novembre, 2015
29 novembre, 2015 116 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

A quelques jours de l’ouverture de la COP21, alors que l’ensemble de la communauté internationale se mobilise pour faire face au changement climatique, l’Afpa, membre du Service Public de l’Emploi, est en ordre de bataille pour former dès 2016, 50 000 personnes aux nouvelles compétences et aux transformations des métiers liées à la transition énergétique.

Former aux compétences et aux métiers de la transition énergétique, une mission de service public

En appui des politiques publiques de l’emploi, l’Afpa a mené des travaux pour intégrer les besoins des filières d’avenir, du numérique et des mutations liées à la transition énergétique. Objectif : répondre aux nouveaux besoins du marché du travail et accompagner socialement la transition énergétique, en formant les actifs vers ces nouveaux métiers qui recrutent, et en accompagnant les professionnels sur les nouvelles compétences. 

Le bâtiment et l’industrie sont particulièrement concernés, à travers les problématiques d’écoconception, de performance énergétique, de traitement et de recyclage des déchets. Par ailleurs d’autres filières émergent, se développent et se structurent comme celle de l’électromobilité.

 

Toute l’offre de formation revisitée

L’offre de formation qualifiante, désormais modulaire, a été entièrement revue à l’aune de la transition énergétique. Une formation qualifiante sur deux proposées par l’Afpa, les autres n’étant pas impactées, a donc été modifiée. Une cinquantaine de modules de perfectionnement ont été construits pour répondre aux besoins des salariés. Dans le cadre de la conférence sociale, le Président de la République a annoncé un plan de 150 000 formations supplémentaires pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, du numérique et des métiers en tension. L’Afpa est prête à former 50 000 personnes.

 

Une offre qui intègre toutes les transformations des métiers en cours

L’Afpa a créé pour chacun des principaux métiers, fonctions ou compétences nécessaires à la sécurisation et à l’accès aux emplois à venir, des modules adaptés qui s’inscrivent pour la plupart à des certifications pouvant être acquises par la formation continue ou la VAE (validation des acquis de l’expérience). 150 métiers sur 300 accessibles en formation qualifiante sont concernés et 50 modules de perfectionnement proposés pour :

  • les métiers liés à la production, à la gestion et à la distribution de l’énergie : valorisation des énergies renouvelables, accompagnement de la mutation des énergies non renouvelables ; distribution de l’énergie, la gestion et la maintenance des réseaux électriques, entre autres
  • les métiers contribuant au développement des modes de transports propres ou plus économe en énergie : secteur aéronautique : accompagnement dans la recherche de la sobriété énergétique dans l’aéronautique, électromobilité : fabrication, maintenance et gestion de ces nouvelles flottes 
  • les métiers impactés par l’usage de nouveaux matériaux dans le domaine industriel : matériaux composites, nanotechnologies, textiles intelligents dépassent le cadre de l’aéronautique pour cibler de plus en plus de secteurs industriels (éolien, nautisme, automobile, textile, etc.) ; chimie verte et les biotechnologies industrielles 
  • les métiers de l’environnement et du recyclage et l’économie circulaire 
  • les métiers au service de l’usine de demain

 

Pour déployer son offre au plus près des besoins des entreprises et des actifs, l’Afpa s’appuie sur son important maillage territorial et sa pédagogie qui permet d’apprendre par la mise en situation de travail, l’expérience et le collectif. La reconstitution de l’environnement de travail et la multimodalité (alternant présentiel, à distance, mise en situation de travail, jeux et simulations…) permet au stagiaire d’acquérir à son rythme les gestes et les comportements professionnels. Des simulateurs, des outils numériques interactifs comme les serious game ou encore une banque de vidéos de gestes professionnels favorisent l’entraînement, le droit à l’erreur et le développement de la confiance en soi et la prise de conscience environnementale.

 

Accompagner l’évolution des besoins des filières d’avenir 

30 centres stratégiques nationaux sont en charge du renouvellement ou de la création d’une offre de formation et d’ingénierie sur l’une des filières d’avenir. Ils s’appuient sur des partenariats forts avec des entreprises, des pôles compétitivité, des clusters, et d’autres structures de formation (campus des métiers, Universités, Ecoles, etc.), pour anticiper les besoins de compétences sur leur territoire. Ils constituent, pour chacune des régions où ils sont présents, une opportunité et un enrichissement de l’offre régionale tout en assumant un rayonnement interrégional et national. 

L’ingénierie mène une réflexion prospective sur des sujets aussi variés que l’impression additive et ses applications dans les secteurs industriels et du bâtiment, la cobotique, la silver économie, les textiles intelligents, les nanomatériaux, etc. 

Enfin, l’Afpa développe une politique active de partenariats avec les entreprises, les branches et les acteurs de la formation, au niveau régional, national ou européen comme avec Qualit’EnR ou l’IFAE pour identifier les métiers d’avenir pour les jeunes au niveau européen.

Pour Yves Barou, président de l’Afpa, « former aux métiers de la transition énergétique répond pleinement aux missions de l’Afpa, qui allie, dans toutes ses actions, performance économique et utilité sociale. En formant aujourd’hui aux métiers de demain, l’Afpa permet aux filières concernées, mais aussi à l’ensemble de la société, de relever le défi de notre modèle de développement. Cette nouvelle offre, fruit d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, permet à l’Afpa de proposer des formations nécessaires dont les entreprises auront besoin et qui assureront ainsi la consolidation de l’excellent taux d’accès à l’emploi de nos stagiaires.»

 

 

A propos de l’Afpa 
Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 65 ans, le 1 er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés sans discrimination de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Travail invisible : comment le reconnaître et le valoriser en entreprise ?

  • 5 façons d’optimiser les coûts de paie

  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

AfpaOrganisme de formationRHYves Barou
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

26 mars, 2024

ETUDE IA ET RH : LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

5 février, 2025

Boite à outils RH : Trames de feedback...

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

7 mai, 2025

My Silae : Une Révolution dans la Gestion...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 15 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact