Entretien professionnel : Le FAF.TT, l’Opca Transports et Services et Uniformation proposent des outils pratiques à leurs adhérents

 

 Des outils simples et efficaces pour que l’entretien professionnel soit un vrai temps d’échange entre salarié et employeur et qu’il permette d’étudier les perspectives professionnelles du salarié.

 La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a instauré l’entretien professionnel. Dans ce cadre, trois organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont uni leurs efforts pour proposer à leurs adhérents un premier niveau d’information sur l’entretien professionnel ainsi que des outils pratiques pour accompagner son organisation : 

  • Le FAF-TT pour les salariés du travail temporaire 
  • L’Opca transports et services pour les salariés des transports et de la branche propreté 
  • Uniformation pour les salariés de l’économie sociale 

Un guide de l’entretien professionnel 

Composé de trois fiches, ce guide permet à l’employeur et au salarié d’avoir dans un premier temps toutes les informations pratiques sur cet entretien : Qui est concerné ? A quoi ça sert ? Quand dois-je l’organiser ? Comment l’organiser ? Quels avantages pour moi ? 

De plus, il propose pour chaque temps d’organisation de l’entretien un éventail de questions que peuvent se poser l’employeur et le salarié. 

Une grille de conduite de l’entretien professionnel 

En plus du guide, une grille de conduite est mise à la disposition des employeurs afin d’accompagner et de faciliter le déroulement de leurs entretiens. Construite avec un angle « ressources humaines », cette grille suit les étapes proposées dans le guide afin que cet entretien réponde à la fois aux obligations imposées par la loi et aux besoins des deux interlocuteurs en matière de progression salariale et professionnelle. 

Articles RH en relation

La place de la classe virtuelle dans la formation

Learning experience : comment BioMérieux a retravaillé son expérience formation ?

L’inspiration du jour : le jeu mobile de la Garde nationale pour attirer, communiquer et… engager !