mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Formation, elearningTribune
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

De nouvelles formations professionnelles pour de nouveaux besoins

par La rédaction 2 juillet, 2016
2 juillet, 2016 40 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’offre de formation professionnelle à destination des entreprises a énormément évolué ces dernières années. Les sociétés sont de plus en plus exigeantes sur la qualité et l’aspect percutant des méthodes pédagogiques et, en parallèle, les prix sont considérablement tirés vers le bas. Comment expliquer ces évolutions et à quoi devons-nous nous attendre dans les années à venir ?

 

Avec la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale du 5 mars 2014 portant sur le financement de la formation en France, les subventions sont beaucoup moins importantes et les entreprises d’autant plus regardantes sur les investissements effectués. La poule est partie avec son or et aujourd’hui les formations dispensées doivent être rapides, efficaces et dans la limite d’un raisonnable financier.

L’impact de cette loi est l’émergence de 2 types de formation, 2 extrêmes :

  • Les formations « lowcost » où les entreprises cherchent la même qualité qu’avant la loi formation mais pour moins cher.
  • A l’opposé, des formations de qualité avec une forte valeur ajoutée.

 

La problématique reste de définir ce qu’est cette valeur ajoutée. Qu’est-ce qui est aujourd’hui rechercher par les entreprises ? Quelles nouveautés pédagogiques peuvent répondre aux enjeux actuels ?

 

Avant de répondre à ces questions, il faut également considérer aujourd’hui l’évolution du rapport à l’entreprise et la modification du monde du travail. Alors que nos aïeux restaient 20 ans dans la même structure, nous nous étonnons aujourd’hui quand une personne de notre entourage nous parle d’une ancienneté de 7 ans. Capitaliser, le temps est précieux ! Les compétences de nos jeunes têtes pensantes passent d’une structure à une autre pour faire évoluer leurs connaissances, leurs acquis et leurs salaires, par la même occasion.

Dur dans ce contexte pour les entreprises d’investir de fortes sommes d’argent dans des formations longues sans garantie que la collecte des fruits de ce travail leur soit réservée.

 

D’autre part, avec l’essor d’Internet, le savoir est en très grande partie disponible pour tous. Il suffit pour s’en rendre compte de taper « Technique de management » sur Google pour tomber sur pléthore de documents, tutoriels, vidéos, MOOC et conseils en tout genre. Il est aujourd’hui possible de s’auto-former sur de nombreuses techniques autrefois réservées à une certaine élite.

Difficile dans ces conditions pour les formateurs, exception faite des experts de domaine de pointe, de vendre leurs savoirs comme une vraie valeur ajoutée. Ils doivent donc faire preuve d’ingéniosité pour développer des pédagogies différenciantes qui viendront percuter les mémoires et favoriser l’apprentissage. L’accent n’est plus mis sur le fond mais sur la forme.

 

Avec l’évolution de l’économie et la croissance importante des sociétés de service en France et plus globalement dans le monde occidental, l’accent n’est plus mis sur les connaissances techniques mais le savoir-être humain. Combien d’entreprises ont vu leur service de production exporté en Chine, en Inde ou tout autre pays proposant les « mêmes services » pour moins chers. Il reste dans notre cher pays exclusivement les services stratégiques, les fonctions centrales (finance, RH, communication, DSI, marketing et vente…) multipliant ainsi de nombreuses couches de managers dit « intermédiaires »

Les formations proposées doivent être davantage axées sur un savoir être plus que sur un savoir-faire ; sur l’humain plutôt que sur les compétences techniques. Le savoir-être se développant surtout avec l’expérience, les formations doivent permettre des mises en situation facilitant la projection dans le monde de l’entreprise pour toucher les participants et que l’apprentissage ne soit pas uniquement cérébral.

Nos formations universitaires ont bâti des générations de personnes disposant de merveilleuses compétences techniques. Mais qu’en est-il de leurs compétences humaines ? Les formations d’aujourd’hui doivent donc concilier un développement des compétences humaines et techniques. On constate donc l’émergence de formation à base de coaching et d’accompagnement ; la multiplication des méthodes pédagogiques utilisant des techniques de jeux de rôle, gaming ou seriousgame, théâtre et improvisation… pour venir étoffer les formations autrefois plus classiques et magistrales. L’utilisation du jeu, dans tous les sens du terme devient un levier récurrent, la prise de plaisir par le ludique facilitant l’appropriation des connaissances.

Une expérience marquante, où l’émotionnel, le corps et l’intellect sont tous sollicités. Voilà très certainement les formations de demain.

 

Julien Tréfeu
Formateur et comédien d’improvisation théâtrale
Consultant en Conduite du changement

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

ElearningFormationLMSMooc
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 mai, 2022

Comment gérer la formation des élus CSE dans...

4 octobre, 2024

Instaurer une culture de l’apprentissage auprès des collaborateurs...

10 avril, 2024

D’un catalogue de formation interne à une Académie

6 novembre, 2024

Réussir en anglais avec Speakdating : Le cas...

14 décembre, 2023

Étude : Décryptage de l’Avenir de la Formation...

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact