Le nouveau Diplôme d’Université « Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels » en formation continue se positionne comme une approche pragmatique, éthique et critique du coaching. Il est ouvert aux professionnels (cadres RH, dirigeants, managers, responsables d’équipes, consultants et formateurs) sensibilisés aux enjeux humains dans les organisations et se déroule sur un an à temps partiel de septembre à octobre de l’année suivante : 40 jours de formation (280 heures).
Une formation au coaching aujourd’hui
Le coaching apparaît de plus en plus, en France et à l’international, comme un support pour accompagner les individus, les équipes et les organisations dans leurs enjeux, contextes et motivations spécifiques. Il représente un atout pour soutenir l’évolution de l’organisation dans le respect de la dimension humaine du management.
Pour autant, le coaching demeure une pratique complexe, tant dans sa mise en place que dans son exercice circonstancié au quotidien. C’est pourquoi, le Diplôme d’Université « Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels » s’appuie sur une équipe complémentaire d’enseignants-chercheurs et de coachs professionnels.
- Il articule les apports des sciences humaines et sociales à l’expérience de terrain des coachs formateurs pour inviter à une démarche de professionnalisation au coaching en entreprise.
- Il se centre fortement sur l’opérationnalité de la pratique tout en ouvrant à une prise de distance réflexive sur la posture du coach, l’éthique et les limites de l’exercice du coaching.
Objectifs du D.U. Coaching en entreprise
Le DU « Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels » se positionne comme une formation exigeante à l’exercice du coaching, grâce à une approche pragmatique, éthique et critique de cette pratique d’accompagnement.
Au terme du parcours de formation, les stagiaires devront être en mesure :
- de proposer une démarche d’accompagnement de coaching auprès de cadres dirigeants, managers, responsables, hauts-potentiels et salariés de l’entreprise, selon la situation, en interne ou en externe, en individuel ou en équipe.
- d’être sensibles aux enjeux de leur intervention pour les différentes parties prenantes, à savoir selon les cas, la personne accompagnée / l’équipe / l’organisation, le prescripteur et le coach lui-même.
Compétences visées :
- Etre capable de réaliser un diagnostic (individuel et organisationnel) de la demande : contexte, motivations et enjeux des différentes parties prenantes.
- Pouvoir proposer un dispositif de coaching pertinent, respectueux des personnes et en phase avec l’environnement professionnel.
- Maîtriser l’élaboration d’un contrat de coaching opératoire et conforme à l’éthique.
- Savoir conduire de manière structurée des séances de coaching étayées par une palette de méthodes, techniques et outils éprouvés.
- Etre en mesure d’évaluer et de pérenniser les acquis du coaché.
Public concerné :
Publics sensibilisés aux enjeux, opportunités et limites du développement humain dans les organisations et souhaitant exercer une activité permanente ou occasionnelle de coaching en entreprise.
- DRH, RRH, professionnels confirmés des ressources humaines.
- Dirigeants, cadres dirigeants, managers et responsables d’équipe.
- Consultants, formateurs et coachs désireux de professionnaliser leur pratique.
Il s’adresse aux :
- Titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat + 4 (ou titre équivalent) ou validation des acquis personnels et professionnels.
- Personnes bénéficiant de 5 ans d’expérience professionnelle en entreprise ou en profession libérale.
Le contenu de la formation (Total hors stage : 280h – 40 jours)
- Module 1 – 73,5h (10,5j)
Théories et concepts des sciences humaines et sociales sous-jacents à la pratique du coaching. - Module 2 – 105h (15j)
Méthodes, techniques et outils de la pratique du coaching individuel, d’équipe et organisationnel (cours de méthodologie et travaux pratiques d’application). - Module 3 – 25h (3,5j)
Séminaires d’ouverture (les différents enjeux, paramètres et contextes de l’accompagnement professionnel) et de recherche (résultats des études scientifiques relatives à l’exercice du coaching).
IAE Lyon – Service Communication
Catherine Parmentier, Responsable Communication – Tel : 04 78 78 71 49 – [email protected] 3 - Module 4 – 21,5h (3j)
Séminaires de supervision de l’élaboration du mémoire professionnel. - Module 5 – 34h (5j.), dont 14h à distance
Séminaires de supervision de la pratique durant le « stage » et de régulation du parcours de formation. - Evaluations – 21h (3j)
2 examens écrits, 1 interrogation orale, soutenance du mémoire professionnel.
Informations pratiques
- Durée (hors « stage ») : 40 jours (280h) sur 1 an de septembre à octobre de l’année suivante.
- Rythme : 2,5 jours par mois (jeudi & vendredi : 9h-17h ; samedi : 9h-12h30) + une semaine complète en juin.
- « Stage » : 3 dispositifs de coaching professionnel à conduire : 15 heures chacun, soit untotal de 45 heures.
- Lieu de la formation : IAE Lyon – Site Universitaire de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e).
Contact :
IAE Lyon – Service Formation Continue Université Jean Moulin – 6 Cours Albert Thomas – 69008 Lyon
Tél : 04 78 78 71 88