Adobe lance en France le LMS Captivate Prime

par La rédaction

 

En libre-service, le LMS Adobe Captivate Prime permet de créer des expériences d’apprentissage stimulantes

 

Adobe annonce le lancement en France d'Adobe Captivate Prime, sa solution LMS (Learning Management System) en libre-service donnant aux professionnels de la formation la possibilité de créer, de diffuser et de suivre aisément tout type de contenu pédagogique. Cette offre Cloud lancée en août 2015 – qui complète la gamme d'outils e-learning d'Adobe, tels qu'Adobe Captivate 9 – permet aux professionnels de l’enseignement, aux services de formation et aux pôles RH en entreprise de maîtriser les environnements de formation qu'ils gèrent et de maximiser l'impact de leurs contenus en développant des programmes de formation basés sur les compétences.

D'après les enquêtes d'opinion réalisées par Frost & Sullivan, plus de la moitié des entreprises ayant déjà déployé des solutions LMS entendent remplacer leurs systèmes en place pour faire face à l'évolution des technologies et de leurs besoins. Par ailleurs, les clients non satisfaits préfèrent se tourner vers d'autres fournisseurs plutôt que de mettre à jour leur solution.

« Nous sommes conscients des difficultés quotidiennes que rencontrent les entreprises soucieuses de développer des programmes de formation et de retenir l'attention de leurs employés », a déclaré Matt Thompson, Executive Vice President, Worldwide Field Operations, chez Adobe. « Captivate Prime est conçu pour simplifier et accélérer le déploiement du processus de gestion des formations et permettre aux utilisateurs de ne plus se sentir tributaires du service informatique. Cette approche axée sur l'apprenant contribue à instaurer une culture dans laquelle les employés n'esquivent pas la formation, mais l'intègrent à leurs pratiques. »

« La technologie, les données et l'automatisation ont radicalement transformé la manière dont les entreprises commercialisent leurs produits. Face à ces bouleversements, il est devenu urgent de proposer de nouvelles formations à notre équipe marketing pour qu'elle puisse maîtriser les derniers outils et technologies en date », confie Stephan Beringer, CEO de VivaKi (VOS). « Si VivaKi est parfaitement positionné pour fournir des plateformes de formation à Publicis Groupe, nous nous sommes associés à l'équipe d'Adobe Captivate Prime pour créer une expérience à la fois dynamique, personnalisée et aisément déployable à l'échelle mondiale. Cette collaboration avec Adobe a donné naissance, selon nous, au processus de certification automatisé le plus intuitif et interactif à ce jour. »

En plus de faciliter la gestion des formations de bout en bout, Captivate Prime aide les entreprises à :

  • Offrir aux apprenants une expérience stimulante : le Fluidic Player offre une expérience de lecture unifiée pour la quasi-totalité des contenus. Les apprenants accèdent ainsi aisément à des vidéos, des fichiers PDF, PPT et DOCX, mais aussi à des packages conformes SCORM et AICC (sans avoir à télécharger de modules externes), pour une latence minimale. Grâce à ce lecteur, ils peuvent également créer des signets et agrémenter leur contenu de notes explicatives pour consultation ultérieure.
  • Instaurer une culture d'apprentissage et renforcer l'impact des formations via la ludification : donnez aux apprenants la possibilité de suivre leurs progrès au sein d'un tableau de bord personnalisé indiquant les cours achevés ou recommandés, les compétences acquises ainsi que les certifications reçues, et fournissant des informations sur les activités qui leur permettraient de gagner d'autres certifications et d'autres points. Ce tableau de bord leur donne également accès à une interface de classement, où ils peuvent comparer leurs résultats par rapport à ceux d'autres personnes. Par ailleurs, les apprenants peuvent se voir récompenser dès lors qu'ils font preuve de certaines qualités, comme leur esprit d'initiative et leur implication, ou qu'ils franchissent une étape majeure dans leur cursus.
  • Délivrer des formations accessibles sur terminaux mobiles, même hors-ligne : les apprenants peuvent désormais poursuivre leurs formations sans pour autant être connectés. L'application Adobe Captivate Prime télécharge le contenu sur une tablette, le rend accessible hors-ligne et le synchronise automatiquement dès que l'apprenant est de nouveau connecté.
  • Optimiser l'impact des formations : atteignez plus rapidement vos objectifs commerciaux en développant de nouvelles compétences et en comblant vos lacunes. Les entreprises peuvent désormais collecter des informations exploitables en supervisant les formations en ligne, hors-ligne et de certification dispensées à leurs employés ou partenaires externes.

 

Adobe Captivate 9
Adobe Captivate 9 donne aux formateurs, enseignants et spécialistes de l'ingénierie pédagogique les moyens de créer rapidement un large choix de contenus e-learning pour postes de travail et terminaux mobiles.
Captivate 9 étend les fonctionnalités de création aux terminaux mobiles via l’application d'élaboration de scénarimages Adobe Captivate Draft*. Utilisé conjointement avec Captivate 9, Captivate Draft permet de convertir automatiquement une idée en storyboard et d'ajouter des éléments e-learning plus complexes comme des diapositives de questions ou encore une logique arborescente. Il vous suffit ensuite d'importer le storyboard de l'application dans Captivate 9 et de poursuivre l'élaboration de votre cours e-learning.
Les cours créés dans Captivate 9 peuvent être enrichis d'images SVG ou de contenus issus d'une nouvelle bibliothèque forte de plus de 25 000 ressources e-learning exclusives (jeux, interactions, scénarios, personnages, etc.). Les spécialistes de l'ingénierie pédagogique peuvent même incorporer des objets à états multiples et des animations réactives, sans aucune programmation. Une fois le cours finalisé, les utilisateurs peuvent tirer parti de la fonction de publication en un clic sur Captivate Prime et offrir ainsi aux apprenants une expérience de qualité supérieure tout en conservant une parfaite maîtrise de l'environnement de formation.

 

 

À propos d’Adobe Systems Incorporated
Adobe révolutionne les expériences numériques à travers le monde. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire