La Ministre du travail a fait le point sur les mesures qui encadrent la reprise du travail à compter du lundi 11 mai 2020 suite au déconfinement. Que faut-il savoir concernant l’indemnisation du chômage partiel, la durée du travail, le télétravail ?
Réduction progressive de l’indemnisation du chomage partiel
Actuellement, environ 12.2 millions de salariés sont couverts par le chômage partiel. Le lundi 11 mai 2020, la Ministre du travail a précisé que le dispositif de chômage partiel allait être progressivement réduit en précisant que « les conditions de reprises sont là ». Cette dernière a rappelé que l’Etat ne devait « pas continuer à maintenir l’intégralité des salaires du secteur privé » et rappelle à cet effet que les salariés au chômage partiel bénéficient actuellement d’une garantie de 84% du salaire net.
Actuellement, les éléments ne sont pas encore décidés mais il semblerait que les entreprises devront prochainement y contribuer « dans des proportions raisonnables ». Néanmoins, la Ministre du travail a rappelé que le chômage partiel sera pris en charge à taux plein dans certains services comme la restauration ou encore l’hôtellerie. A ce jour, le gouvernement évalue le coût de l’activité partielle à environ 24 milliards d’euros pour les finances publics.
Par ailleurs, la question de l’augmentation du temps de travail a également été abordée. Muriel Penicaud a précisé que le sujet avait été discuté « à travers le dialogue social au cas par cas dans les entreprises ». Elle a d’ailleurs rappelé que le droit du travail comprenait de nombreuses dispositions pour répondre aux besoins de certaines entreprises.
Recours au maximum au télétravail
Lors de son intervention, la ministre du travail a rappelé que les entreprises devaient maintenir au maximum le télétravail en précisant qu’un métier sur quatre pouvait l’être ». Actuellement, environ 5 millions de français sont en télétravail. De plus, il a également été préconisé de mettre en place des horaires décalés dans le but de « limiter le nombre de personnes dans les transports et dans les locaux de l’entreprise ». Cette dernière a demandé aux entreprises d’être souple dans les horaires.
Aussi, la ministre du travail a précisé qu’elle souhaitait mettre en place un guide d’emploi du télétravail avec des heures de déconnexion et encourage les entreprises à se réunir rapidement avec les partenaires sociaux pour le mettre en place. Un encadrement spécifique du télétravail devrait être mis en place rapidement car le but étant d’aider les entreprises et les salariés dans cette organisation inédite du travail.
Quid des tests en entreprise et de la réouverture des organismes de formation ?
En ce qui concerne la possibilité pour les entreprises de tester leurs salariés, a l’heure actuelle, ce n’est pas autorisé. En effet, il semblerait que la mesure ne soit pas efficace car il faudrait tester quotidiennement l’ensemble des salariés.
Par ailleurs, Muriel PENICAUD a également annoncé la réouverture, à compter du lundi 11 mai, des centres de formation d’apprentis et des centres de formation professionnelle en respectant le protocole national de déconfinement. Elle est également revenue sur les formations à distance qui ont pu être réalisées durant toute la période du confinement.
En définitive, la volonté du gouvernement est de mettre fin au chômage partiel de manière progressive tout en prenant en compte la vie personnelle des salariés. A l’heure actuelle, rien n’a encore été décidé.
Yasmine BELHO