mercredi, 18 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Dialogue social en entreprise : comment faire bouger ses lignes ?

par La rédaction 1 juin, 2018
1 juin, 2018 385 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

En France, dans pratiquement toutes les entreprises, le dialogue social avec les syndicats est très compliqué. Et pour causes : de nombreux désaccords ! Existe-t-il pour autant des solutions pour « casser » les barrières existantes ? Explications !

Un dialogue social toujours autant compliqué ?

Tout le monde en France veut beaucoup plus de dialogue social ! Mais rien n’y fait : les relations entre les employeurs et les salariés sont toujours autant conflictuelles.
En entreprise, le dialogue social désigne principalement les relations entre l’entreprise et les salariés. Il a pour but de trouver des compromis et améliorer la situation financière de l’entreprise. Même si les salariés sont certains qu’ils doivent avancer main dans la main, dans les faits, cela ne se passe pas de cette manière !
D’une manière générale, il permet aux entreprises de résister à la crise !

Notez-le : le dialogue social a pour objectif de favoriser la mise en place de consensus entre les parties qui participent au débat.

Néanmoins, la France est considérée comme un pays conflictuel car elle rencontre des difficultés en matière de dialogue social. En effet, il est pratiquement rompu. Dans de nombreuses entreprises, la plupart du temps, les dirigeants perçoivent les syndicats comme des « ennemis » cherchant à remettre en cause systématiquement leurs décisions. Mais nous le savons tous : la rupture du dialogue social ne sert à personne !
Pourtant, ce qui est contradictoire, c’est que les employeurs et les salariés ont la volonté de travailler ensembles.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’historiquement, il a été créé dans la « méfiance » et cette dernière est restée avec le temps et aujourd’hui, les dirigeants tentent de s’en sortir !

Vers une amélioration du dialogue social ?

Il faut avoir en tête que les salariés et les employeurs partagent un intérêt commun, celui d’améliorer la performance de l’entreprise.

Par ailleurs, il semblerait que le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON veuille rétablir le dialogue social, c’est en tous les cas ce qu’il a affirmé dernièrement. En effet, en fusionnant les instances représentatives du personnel, il réduit le nombre de réunion et cela améliore forcément le dialogue. Pas certain que les salariés soient ravis !

Rappelons également que l’un des enjeux majeurs de la Loi Rebsamen est « de remettre le salarié au centre de la négociation et du dialogue social en entreprise ».

Pour éviter la crise et tenter d’améliorer les choses, il est primordial de recentrer le dialogue social au niveau de l’entreprise. Il faut également mettre en place un véritable travail de fond sur le terrain dans le but de faire avancer les causes communes. C’est vraiment un travail à long terme mais il faut être patient !

L’enjeu est surtout à la fois dans la prise en considération des salariés, mais également dans la participation active à la vie de l’entreprise.

De toutes les manières, à partir du moment où tous auront compris que le but du dialogue social est de faire valoir les intérêts individuels et collectifs, il n’y aura certainement plus de conflit. Néanmoins, ce n’est pas demain la veille ! Affaire à suive…

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

Changement socialCommunicationDialogue socialSyndicat
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

9 octobre, 2022

Heures de délégation : pour qui ? combien...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 18 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact